Cela parait pour le moins attendu : l’hiver il fait généralement froid ! Et l’été, il fait chaud !
Mais des phénomènes de températures extrêmes, comme la dernière canicule, qui se prolongent sur plusieurs jours semblent plus nombreux et de moins en moins bien tolérés…
Tout le monde s’en plaint, et naturellement les usagers des transports dont le confort est moindre.
Jérôme Berthonneau, directeur de l’exploitation du réseau TCL, nous rappelle comment le réseau s’adapte et quelles précautions prennent les agents pour que le service ne soit pas affecté.
Puis il évoque les conditions de confort des usagers qui dépendent surtout de l’ancienneté du matériel roulant. Aujourd’hui tramways et bus sont climatisés, mais pas les métros qui ont tous plus de 25 ans.
À titre d’information, les bus numérotés 30XX acquis en 2016 sont climatisés, autant pour la clientèle que le conducteurs, le confort est assuré dans ces bus. Concernant les dernières acquisitions du Sytral, les 35XX ne sont pas climatisés. La clientèle reproche souvent au conducteurs de ne pas mettre de l’air frais. Il ne peut pas ! Voilà les traces des économies que le Sytral a peut être pu réaliser.
Bonjour,
idée en attendant les nouvelles rames en 2020 ….. les vitres des wagons des métros n’ont aucune ouverture (sauf la cabine des conducteurs heureusement pour eux !) comme dans des véhicules climatisés (mais sans l’être) pourquoi ne pas pratiquer quelques ouvertures dans les vitres des wagons pour permettre à l’air de rentrer (actuellement il n’y a que 2 ouvertures en bas de caisse de chaque côté des wagons) – ouvertures ne permettant pas de passer les mains ou de laisser passer des objets évidemment
Qu’en pensez vous ?
Ne pourrait on pas avant 2020 et l’arrivée des nouvelles rames de métro (qui ne sont d’ailleurs pas prévues pour la ligne A ??? je crois) … faire des « minies » fenêtres (ou ouvertures ?) au niveau du haut des vitres de quelques fenêtres par wagon pour permettre une « rentrée d’air » (sans pouvoir passer les mains ou des objets …) dans les rames des lignes A et B lorsque le métro circule ?? (comme dans d’autres métros ailleurs dont Paris) car il n’y a que les petites ouvertures à l’avant droit et gauche des wagons comme prises d’air – en effet les vitres sont prévues comme pour des véhicules climatisés (sans ouverture) mais sans climatisation …. ce qui permettrait de soulager le très gros inconfort sans avoir besoin de rajouter des moyens techniques complexes
Merci de votre avis
Que de Bla Bla Bla .
Investissement pour la climatisation des stations de METRO néant.
Le SYTRAL préfère se désendetter, plutôt que d’investir dans le confort des usagers.
Je rappelle que la dette du SYTRAL était de 1370 millions d’euros au 31/12/2006, il n’est plus que de 883 millions d’euros au 31/12/2016 soit une diminution de 487 millions d’euros.
Cet argent aurait pu être réemprunté à des taux très bas vus le AA des agences de notation.
Cet argent aurait permis de réaliser la climatisation, mais aussi, d’anticiper la réalisation des programmes en cour (Métro B St GENIS, T6, etc.) et autres afin d’améliorer les performances des transports en commun de la METROPOLE et le service aux utilisateurs.
Bonjour,
Quand est-ce que le métro A sera climatisé ?
Celui de Paris l’est et on se demande bien pourquoi on est obligé de supporter une chaleur pareille l’été. Et je ne parle pas seulement des jours de canicule !
C’est étouffant, les odeurs sont insupportables.
MC.
Les chauffeurs de bus ne pensent pas toujours à mettre la climatisation en fonctionnement.
GG
Bonjour,
Savez vous si vous allez vous proqurer de nouveau bus, (si oui lequel et quand ?)
Bonjour,
La flotte de bus du réseau TCL se renouvelle chaque année d’environ 50 nouveaux véhicules.
Cordialement
Je ne pense pas que les C20 et C19 soient climatisés, car je m’en serai rendu compte lors des dernières très chaudes journées de juin, lorsqu’à quelques jours d’intervalle j’ai emprunté ces deux lignes; dans les bus pas un brin d’air ou si peu… chacun était un mouchoir à la main pour éponger sa transpiration perlant sur nos visages. Je plaint les chauffeurs de travailler dans ces conditions !
Ded