Face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays comme le monde entier, nous devons limiter tant que possible nos déplacements. En une dizaine de jours, cette restriction s’est traduite par une forte baisse de la fréquentation de nos réseaux.
Tous les abonnements concernant la période de confinement seront remboursés (voir les modalités sur les sites internet, ici celle de TCL).

Cependant, le SYTRAL continue de faire fonctionner les transports en commun pour toutes les personnes qui ont impérativement besoin de se déplacer, à commencer par le personnel soignant qui joue un rôle si précieux aujourd’hui. Le SYTRAL met en place la gratuité pour le personnel soignant sur le réseau TCL. Des cartes téléchargées de 10 tickets sont désormais à disposition des sites hospitaliers et des Ehpad.

La continuité du service public est essentielle. Elle est possible parce que nos conducteurs et nos agents répondent présents. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour leur engagement, grâce auquel la grande majorité de nos lignes fonctionnent, à une fréquence que nous ajustons en fonction de l’évolution du besoin.

Ce numéro de Mobiles, qui se présente exceptionnellement sous un format vidéo unique et qui est publié avec quelques jours d’avance, vous explique précisément comment nos réseaux et services se sont adaptés à ce contexte sans précédent.

Bon visionnage !

 

La Présidente du SYTRAL

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Il y a 12 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Gabriel PAUL le 14 avril 2020 19h31

    Bonjour
    Je viens de lire dans le progrès que Médipole vient de s’équiper d’un robot UV pour la désinfection rapide des locaux.( ci dessous)
    ————————————————–
    « Le Médipole Lyon-Villeurbanne reçoit le premier robot UV désinfecteur en France
    Depuis jeudi 9 avril, le Médipôle Lyon-Villeurbanne utilise le robot XENEX, un robot de nettoyage qui intègre des modules UV à haute énergie, pulsés au Xénon, indique le Réseau santé mutualiste »

    « Ces UV ont une activité bactéricide et virucide dans un rayon de 4 mètres autour de la machine. L’énergie émise permet de désinfecter chaque espace en cinq minutes », précise Resamut. »
    ———————————————–
    Je pense que ce type de robot pourrait être utilisé dans le Métro pour une désinfection des rames à chaque voyage, ceci est possible grâce temps très court (5 minutes).

  • JACQUET Thomas le 13 avril 2020 13h29

    Bonjour,

    Y a t-il risque d’y avoir des problèmes sur les financements des projets et des renforts d’offre sur le réseau TCL suite au covid-19 ?

    Et dernier point, vu que les chantiers du développement du réseau TCL sont à l’arrêt (ex :Métro B aux Hôpitaux Lyon Sud) y a t-il un risque d’avoir un retard donc mise en service sera repoussée ?

    • mobiles@sytral.fr le 27 avril 2020 15h50

      Bonjour,

      Ces risques sont réels, mais il est trop tôt pour pouvoir les évaluer.

      Merci de votre compréhension.

      Cordialement

  • PAUL Gabriel le 7 avril 2020 17h55

    Bonjour
    Pour le service Rhônexpress qui est interrompu depuis le 1er Avril, et vu le peut de fréquentation du tram T3 à ce jour.
    Je pense que le tram T3 pourrait prolonger son parcoure de 7Km, de Meyzieu ZI jusque à St Ex.
    Ceci serait une vraie continuité dans le service public.

  • PAUL Gabriel le 27 mars 2020 19h28

    Bonjour.
    Les transports en communs (métro, tram, bus) sont des lieux ou se croisent et se confinent les populations.
    Ce sont donc de lieux ou le risque de transmission du COVID est augmenté.
    Les mesures de « GESTES BARRIERES » doivent pouvoir s’appliquer avec encore plus de rigueur.
    Je note :
    – se laver les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique (pour cela il faudrait des distributeurs de solution hydro-alcoolique à chaque station) surtout après avoir touché sièges poignées etc.
    – porter un masque quand on est malade (je pense que porter un masque dans les transports en commun est indispensable) idem pour les lunettes et les gants.

  • corentin le 27 mars 2020 17h51

    Bonne initiative et merci de rembourser et de suspendre le prélèvement pour qu’on reste chez nous pour nos soignants
    Pensons à eux et arrêton d’être égoïste

  • Thien Michelle le 27 mars 2020 15h45

    oui, mais quel reseaux………et le trouve t’on ???

  • PLANTIER CLARA le 27 mars 2020 15h37

    Mon abonnement est annuel
    comment sera remboursé pour la période?

  • Jean-Pierre Monard le 27 mars 2020 15h22

    Comment se faire rembourser les forfaits pour la période du 16 au 31/3?
    Jean-Pierre Monard

    • mobiles@sytral.fr le 27 mars 2020 15h28

      Bonjour,

      Toutes les modalités de remboursement sont sur les sites internet des réseaux.
      Merci de les consulter.

      Cordialement

  • Thien Michelle le 27 mars 2020 15h19

    Bonjour.
    vous dites que tout les abonnements seront rembourser pour cette dur période de confinement; cela comprend t-il même les abonnements a l’année …….si oui quel démarche faut il entre prendre , ou cela se fera t’ il d’office au moment du renouvellement de l’abonnement .
    Merci de votre réponse
    MMe Thien