Quel avenir souhaitez-vous pour le métro du réseau TCL ? Le SYTRAL lance une grande consultation publique pour connaître les besoins et attentes de tous et pour forger une vision métropolitaine sur ce sujet.
Les enjeux sont multiples pour les territoires : mobilité, logement, emploi, environnement…Ils sont conséquents sur le plan financier. C’est pourquoi les élus du SYTRAL ont souhaité associer à la réflexion sur l’avenir du métro l’ensemble des habitants et des acteurs de la Métropole.
Informez-vous et participez ici !
Bruno Bernard, Président du SYTRAL, présente la démarche depuis l’une des toutes nouvelles rames qui sera prochainement mise en service sur la ligne B :
Pour celles ou ceux qui n’auraient pas pu assister au grand lancement de la consultation qui s’est tenu le 21 septembre, voici la captation !
Il faut surtout demander avant tout type de projet l’avis des populations concernées et ne pas pondre des projets sans concertations préalable ( exemple ; le téléphérique de St Foy auquel toutes les communes traversées sont contre !!!! ) .
Evelyne
Je me rend a mon travail tous les jours avec TCL et je pense qu il vaudrait lieux une ligne ou des lignes supplementaire de metros plutot qu un telepherique
Je trouve cela absurde
Malgre les coups et les delais pour realiser une ligne de metro cela serai plus intelligent
Bonjour,
Pourquoi faire partir le métro « E » de Bellecour en creusant un nouveau tunnel alors que la ligne « D » existe. La ligne « E » pourrait partir de Valmy ou Gorge de Loup . Cela économise la
construction d’un nouveau tunnel.
Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
– connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
– le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
– la desserte par T3 de gare ST PAUL
– mise en double voies des parties non encore aménagées
– etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Pour la ligne A vers Decines , Meyzieu la densité résidentiel ou en activité économique ne justifie pas un METRO
Bonjour
A quand le prolongement de la ligne D jusqu’à Saint Priest centre ?
Merci pour votre réponse.
Antoine
0665890296
J’habite le quartier St Irénée ; la montée de Choulans devient problématique. Vivement le métro ligne E (et pas un téléphérique !!!).
Merci.
Je suis pour la solution métro à 100%, bien entendu dans les limites des possibilités techniques et financières. Mais il faut privilégier ce moyen de transport par rapport au tramway qui prend de la place en surface et gêne les autres modes de transport. Le métro devait éviter aussi de multiplier les bus et les voies réservées qui vont avec et qui, étant peu utilisées (fréquences faibles de passages des bus), créent des bouchons automobiles partout où elles sont mises en place.
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro, type Matra, qui n’a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences, notamment pour relier directement est/ouest de la métropole. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.