En juin 2025, Navigône, la première navette fluviale TCL, accostera sur les quais de Saône et accueillera ses premiers passagers. Elle reliera le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu’Île.
Intégrée au réseau unifié des transports en commun lyonnais et gratuite pour les abonnés TCL, cette première ligne fluviale proposera aux voyageurs une solution de mobilité complémentaire aux bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways, sous la forme d’une balade sur la Saône. Dès sa mise en service, en juin 2025, la navette fluviale circulera toute l’année (hors périodes des crues), du lundi au dimanche. La composition de la flotte et la fréquence de desserte évolueront progressivement pour atteindre le régime nominal au printemps 2026.
Navigône sera opéré par 4 bateaux à propulsion électrique, en cours de construction aux Sables d’Olonne, par la société Océa. Les livraisons s’effectueront en deux temps : deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026. En attendant l’arrivée des bateaux électriques, les liaisons seront assurées par deux bateaux réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui. Le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon sera en charge de leur exploitation.
L’aménagement de 4 haltes entre Vaise et Confluence participera à la valorisation paysagère et environnementale des rives de Saône. Bas carbone, la ligne contribuera à terme à la transition écologique du territoire. Les travaux d’aménagement des haltes, dédiées exclusivement aux navettes, débuteront dans les prochains mois. Trois pontons seront créés pour les haltes Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent et Confluence. Le ponton existant Quai Saint-Antoine sera, quant à lui, utilisé pour accueillir la halte Terrasses de la Presqu’île. La remise des bateaux s’effectuera dans la Darse de Confluence.
Les commentaires sont fermés pour cet article...