Le nouveau comité syndical du SYTRAL a été installé le 7 septembre 2020 en début d’après-midi. La séance s’est tenue dans la salle du conseil de la Métropole de Lyon afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Les 31 élus, qui représentent tous les territoires, détermineront jusqu’en 2025 la politique de gestion et de développement des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que des services Rhônexpress et Optibus.
Les élus ont désigné Bruno Bernard président du SYTRAL, qui livre ses premières réactions :
Le Vice-président délégué, en qualité de conseiller métropolitain, est Jean-Charles Kohlhaas
Retrouvez la liste et le trombinoscope des élus sur le site du SYTRAL.
Bonjour
Je suis d’accord avec le commentaire précédent.
——————————————————–
Il existe déjà le Tram-train de l’Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
– connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
– le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
– la desserte par T3 de gare ST PAUL
– mise en double voies des parties non encore aménagées
– etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO
Une 4ème ligne de tram pourrait être créé pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.
On a un tram-train sous utilisé qui met Alaï à 7 min de Gorge de Loup et 9 de St-Paul (et encore… ça pourrait aller plus vite).
Cette ligne est quasi fantomatique, inconnue, exploitée à 2 trains par heure en heure de pointe, et 1 rame toutes les… 2h le dimanche. Ridicule.
Son intégration à la tarification TCL, et moyennant des travaux de redoublement de voies, d’augmentation de la souplesse d’exploitation (aujourd’hui corsetée par la lourdeur de la bonne grosse signalisation SNCF), offriront un métro pour 100 fois moins cher au plateau du 5ème et aux communes alentours.
Bonjour
Merci pour ces informations sur le plan de mandat.
il serait sans doute intéressant comme cela se pratique dans de nombreux réseaux de transports urbains français (Grenoble Strasbourg..) que les tramway soient accessibles aux vélos hors heures de pointe. J’espère que la présence d’un ancien membre de la ville à vélo au bureau permettra de pouvoir avancer sur ce point.
Il faut faire le metro E vers l’ouest lyonaais pour offrir une alternative à la circulation automobile en trop grand nombre dans l’ouest lyonnais. Tant que se ne sera pas fait il y a aura trop de voiture dans cette zone. Tout les projet TCl ne peuvent pas concerner que le centre ville. Il faut penser à l’ouest bien trop oublier avant de prolonger les tram.