Les travaux de prolongement du tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua touchent à leur fin ! L’occasion de faire un focus sur la dimension environnementale de ce projet. Végétalisation des sols, gestion durable de l’eau, aménagements respectueux de la biodiversité, les lignes de tramway deviennent un axe de vie où nature et ville ne font qu’un.

Un projet durable et agréable !

Le projet de prolongement du tramway T6 s’accompagne d’aménagements plus respectueux de l’environnement et des usagers. Les espaces ont vocation à être agréables à parcourir, les sols végétalisés créent les îlots de fraîcheur (pas mal en temps de canicule !) et améliorent l’écoulement de l’eau pendant les fortes pluies.

Dans les zones plus étroites, les usages sont repensés pour un meilleur partage de la route. Piétons, cyclistes, tramway et automobilistes cohabitent en douceur, à l’image de Montpellier ou Caen. Les sols sont à la fois fertiles, perméables et accessibles grâce à la mise en place de pavés à joints plantés.

Des sols végétalisés pour une meilleure gestion de l’eau

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a accompagné le projet de désimperméabilisation des sols sur le nouveau tracé. Laisser l’eau couler là où elle tombe permet d’éviter le débordement des réseaux d’assainissement, source de pollution des réserves d’eau souterraines et des rivières. En complément, végétaliser les sols permet de faire des économies en évitant le traitement de l’eau par les stations d’épuration.

Aménagement urbain respectueux

En complément de la végétalisation des sols, les arrêts sont repensés pour accueillir arbres et plantations. Adaptés aux différents emplacements, les végétaux améliorent le cadre de vie tout en créant des ilots de fraicheur. Plus de 500 arbres sont plantés en réutilisant la terre excavée des chantiers locaux. Ainsi, on favorise l’économie circulaire en réduisant l’empreinte carbone !

Un espace partagé repensé !

L’arrivée d’un tram, c’est bien plus qu’un mode de transport ! L’espace public est repensé pour favoriser un meilleur partage de la voirie. Piétons, cyclistes, tramway et automobilistes cohabitent en douceur. Ces aménagements permettent d’apaiser l’espace public, de favoriser le respect entre usagers … et offrent plus de calme pour les riverains !

Ouvrez l’œil ! Dans les prochains jours, vous apercevrez les premières rames en essais. On vous en dit plus en novembre …

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page