Le SYTRAL confie l’exploitation du réseau TCL à une société privée qui est titulaire du contrat de délégation de service public (DSP) et qui emploie les 4 500 agents du réseau. Ce contrat représente un montant de près de 2 milliards d’euros pour 6 ans, soit plus d’un million d’euros par jour.

Raymond Deschamps, directeur général du SYTRAL, nous explique les mécanismes de ce contrat unique et complexe, le plus important de France. Coût, contrôles, bonus, malus : un décryptage limpide en 4 minutes !

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Il y a 6 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Stéphane ROBERT le 12 juin 2015 17h09

    Idem que le message plus haut, certains endroits sont mal desservis. L’exemple me concernant est la desserte du parc République Carnot à Vénissieux. Rien à part le C12 depuis Lyon. Rien depuis certains endroits comme le T4 vers Carrefour Vénissieux, depuis Parilly ou gare et Vénissieux non plus. J’habite à Lyon 8, à 5 kms du parc République Carnot, je suis obligé d’aller prendre le C12 à Garibaldi et traverser Saint Fons/Vénissieux, et ça prend environ 40 minutes T2+C12 quand tout va bien… Alors qu’il ne faut que 10 minutes en voiture…

  • brisgand philippe le 2 mai 2015 13h30

    Je viens de visionner :
    le contrat et le plan de déplacement urbain. Sur ce dernier le format est visiblement incorrect: toutes les images sont écrasées en largeur .

    Sincèrement

  • Pierre le 1 mai 2015 13h23

    Bien que le réseau TCL soit très performant, la population se développe régulièrement, mais malheureusement pas assez de lignes pour répondre à la demande d’aujourd’hui, vu la saturation aux heures de pointes, que ça soit dans les métros, les bus ou les trams, sans oublier que certains quartiers sont pas assez suffisamment desservis par exemple LYON 5 en dehors du Vieux Lyon, pour aller à Perrache, aucun bus ne vient directement ou alors faut aller au point du jour à pieds ou prendre encore un autre bus de transition, entre PERRACHE et Lyon quartier Commandant CHARCOT en vole d’oiseau faut même 5 mn en bus faut 40 mn voir la même chose avec Bd Berthelot faut encore 50 mn, 2 bus et un tram, en voiture faut 14 mn, à pieds 40 mn, vous pouvez m’expliquer pourquoi LYON 5 reste le quartier le moins desservis alors que c’est un arrondissement de la ville et ne constitue pas une banlieue?

    • mobiles@sytral.fr le 26 mai 2015 9h20

      Bonjour,
      Hormis le métro D et 2 funiculaires, Lyon 5ème est desservi par de nombreuses lignes offrant des fréquences attractives sur tous les principaux secteurs de l’arrondissement :
      Par exemple :
      Point du Jour – Luzy (lignes C21, 46)
      La Favorite (lignes C20, C21, 46)
      St-Irénée Croix Blanche (lignes C20E, 46, 49)
      Trion – Trion 4 Colonnes (lignes C20, C21, 55, 66 et 90)

  • Pierre Maltese le 1 mai 2015 10h46

    Quand est-ce que le réseau TCL (soi-disant le 2ème de France) fonctionnera le 1er mai ?
    Qu’est-ce qui justifie encore que ce jour soit chômé ?
    Nous ne sommes plus au XIXème siècle !

    Vous avez tendance à oublier que l’un des piliers du service public c’est la continuité !
    Et qui dit continuité dit travail tous les jours et pas 364 jours sur 365 ou 365 jours sur 366 (les années bissextiles) !
    On dirait que je demande la lune, je ne demande pourtant que l’application du service minimum !

    Et puis personnellement je n’y comprends plus rien !
    D’un côté il y a le Rhône-express (une marque du SYTRAL) qui fonctionne ce jour là et d’un autre côté tout le reste est à l’arrêt (Cars du Rhône TCL et Libellule).
    Il vaut mieux donc être un touriste que travailler le 1er mai dans l’agglomération ?
    Quand est-ce que vous prendrez conscience qu’il y a des personnes qui bossent ce jour là et qui ont besoin de ce service ?

    Plus de faits et moins de communication !

    • mobiles@sytral.fr le 26 mai 2015 9h26

      Bonjour,
      Le 1er mai est un jour férié officiel : le jour de la fête du travail. Comme dans tous les autres réseaux de France (hors Paris) les salariés des transports en commun ne travaillent pas ce jour, Lyon ne fait pas exception.
      Cordialement

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