Coup de projecteur sur les métros et trams !

Chaque année, la commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités se réunit afin de proposer une offre de transport en commun cohérente et adaptée aux enjeux des mobilités du quotidien.

Ce travail de fond est mené en lien étroit avec les territoires pour répondre au plus près à l’évolution des déplacements avec notamment :

  • Le renfort de lignes majeures et structurantes,
  • La création de nouvelles dessertes et le prolongement de services pour optimiser les connexions et mailler finement les territoires
  • La construction d’offres sur mesure à destination notamment des salariés des zones d’activités ou encore des scolaires.

Ces mesures, complémentaires à la mise en service des nouvelles lignes structurantes, est la clé de la réussite du réseau TCL unifié. En effet, ce travail a permis d’accompagner la hausse de la fréquentation et d’offrir plus de confort aux voyageurs, c’est le cas notamment des lignes de tramway T2 et T4 ainsi que du métro A, colonne vertébrale du réseau métropolitain. Le travail se poursuit en ce sens afin de structurer durablement l’offre de transport sur l’ensemble du réseau.

T2 : Plus de capacité grâce aux rames longues !

Depuis le mois de septembre 2025, la ligne de tramway T2 accueille 24 nouvelles rames de 43 mètres, contre 32 mètres auparavant. Une mesure significative qui permet d’accompagner la hausse de fréquentation d’une des lignes les plus fréquentées du réseau TCL tout en améliorant significativement le confort des voyageurs, en particulier aux heures de pointe.

T4 : des renforts progressifs jusqu’en 2026

La championne du réseau TCL en termes de fréquentation mérite un renfort d’offre digne de ce nom ! Exploitée exclusivement en rames longues de 43 mètres, la ligne bénéficie de renforts d’offre significatifs, déployés progressivement jusqu’à l’été 2026, afin d’améliorer le confort et la capacité de transport mais aussi d’anticiper les futurs usages, notamment avec l’arrivée du T10 :

  • Depuis le mois d’octobre : la fréquence atteint 7’ en heures de pointe (contre 8’) en périodes de vacances scolaires pour accompagner les actifs !
  • Début 2026 : 6 rames supplémentaires seront déployées en heures de pointe, en complément du prolongement de la ligne jusqu’à IUT Feyssine. Cela permettra d’avoir une fréquence de 6’ en heures de pointe en semaine (contre 7’30 actuellement) et de 8’ les samedis (contre 10’30).
  • A l’été 2026 : la fréquence augmentera en semaine pendant l’été : passage de 7’15 en heure de pointe contre 8′ en juin et de 10′ à 12′ en juillet / aout.

Métro A : plus de régularité ! 

La 2e ligne de métro la plus utilisée poursuit sa progression, surtout le week-end. Pour plus de régularité, en vue de sa popularité, deux adaptations majeures ont été opérées courant 2025 :

  • Un temps de stationnement à quai ajusté pour réguler les flux de voyageurs
  • Une 17ᵉ rame est intégrée en heures de pointe, permettant d’atteindre  une fréquence de 7’ le dimanche ! De quoi réjouir les amateurs de balade dominicale

+ d’infos sur sytral-mobilites.fr

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page