Larguez les amarres ! Le Gone et la Fenotte, les deux navettes fluviales électriques de la nouvelle ligne Navigône, sont arrivées à bon port. Fabriquées aux Sables d’Olonne, elles ont longé la côte atlantique puis traversé la méditerranée en bateau cargo avant de remonter le Rhône. Mise en service très prochainement !

Deux catamarans électriques flambants neufs

Cinq mois après la mise en service, une nouvelle étape est franchie pour la ligne Navigône avec l’arrivée de deux bateaux électriques ! Cette flotte décarbonée est plus silencieuse, plus confortable, et plus respectueuse de la biodiversité locale.

La Fenotte, l’une des deux navettes électriques de la ligne fluviale Navigône

Navigône, c’est aussi la mise à l’honneur du savoir-faire français et local, notamment avec les batteries conçues à moins de 30km de Lyon !

(@SeriousCharly)

Deux bateaux… et bientôt quatre !

Ces deux nouvelles navettes retrouvent la darse de Confluence pour y être rechargées et amarrées dans une zone de remisage dédiée. Un 3ᵉ et 4ᵉ bateau complèteront la flotte au printemps 2026, ce qui permettra de renforcer la fréquence à 15’ en heure de pointe !

Déchargement des deux catamarans électriques à Fos-sur-Mer

40 minutes de contemplation tout confort

Le Gone et la Fenotte sont équipés de grandes baies vitrées, idéales pour contempler les quais de Saône et les monuments historiques du centre-ville, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les 90 passagers disposent d’un salon central équipé d’un espace de travail, d’une connexion wifi, de prises 220V et USB ; et de 6 emplacements vélo pour favoriser l’intermodalité.

L’intérieur des navettes offre plus d’espace et de confort

Mise en service très prochainement !

La fin de l’intérim a sonné pour Le Lui et le Vaporetto ! Les nouvelles navettes vont définitivement prendre leurs quartiers sur la Saône dans les semaines qui viennent.

En attendant, les derniers préparatifs sont en cours avec une marche à blanc (trajets sans voyageurs), la formation du personnel naviguant ainsi que les derniers aménagements des haltes.

Derniers aménagements des haltes avant la mise en service

Le saviez-vous ?

Il arrive que de mauvaises conditions météorologiques entrainent des périodes de crue imposant l’interruption temporaire du transport fluvial et par conséquent de la ligne Navigône. Lorsque certains seuils sont dépassés, les manœuvres deviennent en effet compliquées et les haltes fluviales peuvent être inaccessibles. Deux paramètres conditionnent la reprise de la navigation : l’augmentation du niveau de l’eau et la vitesse du courant. Lorsque le débit diminue, un nettoyage des haltes est opéré afin d’assurer le service dans les meilleures conditions.

Lors des périodes de crue, les autres lignes TCL situées à proximité des haltes Navigône sont à privilégier :

  • Vaise Industrie : Bus 31 et 43 – Métro D (Gare de Vaise)
  • Subsistances : Bus C14, 19, 31 ou 40
  • Terrasses Presqu’île : TB11, C13, C14, C18, 21, 31, 40, S1, S6 – Métro D (Vieux Lyon ; Bellecour)
  • Confluence : Trams T1 et T2 (Hôtel de Région ; Montrochet)

Consultez les horaires et tarifs sur le site des TCL

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page