Le projet de prolongement de la ligne de tramway T2, dont le terminus s’effectue aujourd’hui à Perrache, jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet permettra d’améliorer largement la desserte du quartier de la Confluence avec le passage d’un tramway toutes les 2 à 2,5 minutes en heures de pointe.

Les travaux menés par le SYTRAL consistent en la réalisation des infrastructures de tramway et des équipements (plateforme, voie ferrée, ligne aérienne, l’aménagement d’une zone de manœuvre permettant le retournement de 2 rames entre l’Hôtel de Région et la rue Montrochet ainsi que la suppression du tiroir de retournement sous Perrache) et le réaménagement des stations Hôtel de Région-Montrochet et Sainte Blandine.
Le projet sera mené en cohérence avec les opérations de la SPL Confluence selon le calendrier suivant :
– déviations de réseaux : automne 2019 à mi 2020
– travaux de l’infrastructure tramway : avril 2020 à novembre 2020
– mise en service : fin 2020
Le budget de cette opération est estimé à 11,8 M€.

 

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Il y a 8 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Guillaume Bert le 6 novembre 2019 14h10

    @Maël : le prolongement du T6 n’ajouterait pas de tramways à l’autopont de l’A7, puisqu’il n’y aurait plus le T1 à cet endroit… l’idée est de limiter le T1 à Confluence en remplaçant le tronçon Confluence-Debourg par le T6 – avoir les deux lignes sur ce tronçon semble superflu.
    En effet, peu de gens prennent le T1 de La Guillotière à Debourg, puisque ce trajet est déjà couvert (et nettement plus rapide) par le métro : la rupture T1/T6 qq part en sud-presqu’ile me semble donc avoir plus de sens qu’à Debourg. Non ?

  • VERGIER Bruno le 5 novembre 2019 23h51

    Je ne suis pas d’accord avec Maël, la priorité est de toute façon aux transports en commun, et donc la difficulté n’est que politique et non pratique. On a tout intérêt à une correspondance la meilleure qui soit entre les transports en commun.Donc plus les transports arrivent de toute part à la Confluence (T1,T2,T6), mieux cela sera pour le devenir du quartier. A ce propos, qu’attend le SYTRAL, pour remédier à l’erreur de Bernard Rivalta (oh combien pénalisante!) de ne pas avoir construit le terminus du T3 du bon coté de la gare de la Part Dieu, en correspondance directe avec le métro B et le T1, et desservant le centre commercial qui plus est s’agrandit, et pourquoi pendant qu’on y est, ne pas le prolonger par le T1 jusqu’au Cordeliers, cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais là aussi, c’est politique.

  • Maël le 1 novembre 2019 20h55

    Le T6 ne sera pas prolongé car cela causerait trop de bouchon à l’auto-pont de l’A7.

  • Florian Poivey le 30 octobre 2019 9h10

    « travaux de l’infrastructure tramway : avril 2020 à novembre 2020 »

    7 mois de travaux pour quelques aiguillages ? SEPT MOIS ?
    Vous vous moquez de qui ? Dans n’importe quel réseau au monde, de tels travaux ne prendraient pas plus de quelques semaines. Vous allez refaire toute la voie entre Perrache et HDRM ou quoi ? Il y a trois aiguillages à faire sauter et deux à créer, comment expliquer une telle lenteur pour réaliser des travaux aussi simples ? Tout ça pour créer une infrastructure qui ne sera même pas compatible avec un éventuel prolongement de T6 le jour ou vous le jugerez nécessaire…

    J’espère vraiment que la période que vous indiquez ne correspond pas à l’arrêt d’exploitation du T1, et que vous saurez raccourcir cette période de travaux ridiculement longue.

  • Alain B le 18 octobre 2019 14h35

    Bonjour,

    Le prolongement de T2 devrait impliquer celui de T6, afin de mettre ces deux lignes en correspondances et d’obtenir un effet « maillage », T1/T2 puis T1/T6 – cf. tramway de Strasbourg par exemple.

  • Bert Guillaume le 18 octobre 2019 11h43

    Pourquoi ne pas en profiter pour prolonger le T6 à Confluence aussi ?
    (quitte à limiter le T1)
    Les travaux sur la rue Montrochet , s’ils le prennent en compte, permettraient le retournement des rames du T6 aussi pour qu’elles repartent vers le sud !

  • Jean le 16 octobre 2019 18h18

    Pour quoi de pas tout simplement prolonger le T6 de Debourg à Perrache ?
    La cadence serait renforcée sur ce tronçon la et cela permettait une liaison direct entre les quartiers sud est ( Etats Unis, Henri Barbusse, Mermoz) et confluence sans avoir à faire deux, voire trois changements.

  • MARTINET Sylvie le 8 octobre 2019 8h43

    Pourquoi ne pas le prolonger jusqu’à Debourg ? Il desservirait « derrière les voutes » i.e. le cours Charlemagne ET Gerland. Il serait aussi en correspondance avec le sud du métro B, et plus seulement à Jean Macé, ainsi qu’avec le T6. HCL desservis : HEH,, Lyon Sud via métro B, hôpitaux Est, + HP du Vinatier à elles deux.

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