L’innovation est au cœur de toutes les activités du SYTRAL. C’est pour donner toute sa dimension à cette question stratégique que la Présidente du SYTRAL a souhaité l’arrivée d’un-e Directeur-rice de l’innovation, qui lui soit directement rattaché.

La Directrice de l’Innovation, Emilie BUTEL, nous a ainsi rejoints mi-janvier 2019. Elle apporte son énergie et ses 16 ans d’expérience dans l’ingénierie des transports. Sa carrière a été jalonnée de plusieurs projets innovants d’infrastructure et d’équipements au service de mobilités collectives ou partagées : voie bus sur autoroute, voies réservées au covoiturage, véhicules autonomes, couloirs bus intelligents,…

Ingénieure INSA de formation, lyonnaise et avant tout utilisatrice TCL, elle a une forte appétence pour les nouvelles technologies. Pour autant, elle veille toujours fortement à faire coïncider les solutions mises en œuvre avec les réels besoins fonctionnels. L’innovation se doit avant tout d’être créatrice de valeur, et parfois, simple et pragmatique, elle peut tout à fait naître loin du champ des défis technologiques.

Au cœur du quotidien des équipes du SYTRAL et en interface permanente avec tous les acteurs de l’écosystème des mobilités de notre territoire, sa mission s’articule autour des enjeux de l’innovation pour le transport public :

  • la perspective de la mobilité comme un service, le MaaS, permettant un accès sans couture pour l’usager à toutes les offres modales de l’ensemble des opérateurs du territoire,
  • les nouveaux services que nos infrastructures peuvent apporter, tant pour le confort de nos clients que dans l’objectif de favoriser la dynamique économique de notre territoire,
  • les solutions qui favorisent l’intermodalité,
  • Les solutions qui favorisent une mobilité plus inclusive,
  • les modes de transport de demain, des plus simples aux plus futuristes associés aux nouveaux usages et aux optimisations de flux qu’ils permettront,
  • les solutions qui rendent nos infrastructures plus performantes, économes et attractives,
  • et bien entendu toutes les solutions qui accélèrent la transition énergétique, en consommant différemment, moins, voire en produisant de l’énergie.

Le sens que nous voulons donner au mot Innovation est le suivant :

« Toute solution nouvelle en ce sens qu’elle sort du cadre de nos propres habitudes vaut d’être analysée et confrontée aux besoins réels de nos clients et de nos réseaux, puis mise en œuvre si elle est porteuse de valeur ajoutée.  L’Innovation se doit d’être créatrice de valeur pour notre territoire et nos clients. »

 

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *