Port du masque obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai : le gouvernement a énoncé la règle et annoncé des contrôles. Nous nous attacherons, avec nos partenaires opérateurs, à garantir les meilleures conditions pour les clients et pour les agents, comme nous le faisons depuis près de deux mois.

A partir du 11 mai, notre ambition est de rétablir une offre de 80 % pour le réseau TCL. Les mesures sanitaires seront davantage renforcées afin de faire face au retour des usagers : gestion des flux dans les stations, traçage au sol pour respecter la distanciation physique, port du masque pour tous (y compris pour les agents), mise à disposition de gel… Une borne de désinfection innovante est d’ailleurs installée dans la station de métro de la Part-Dieu et 8 autres seront déployées sur le réseau.

Depuis mi-mars, le SYTRAL s’est adapté à la forte baisse de fréquentation de ses réseaux tout en préservant un service public efficace pour ceux dont les déplacements sont indispensables et notamment pour desservir les centres hospitaliers et les Ephad.  A ce titre, 50 % de l’offre de transport en commun a été maintenue sur le réseau TCL, l’une des meilleures performances du pays.

Pour la première fois, le réseau TCL va partiellement fonctionner le 1er mai afin de desservir les établissements hospitaliers privés et publics. Environ 70 conducteurs se sont portés volontaires pour permettre la mobilité des soignants et personnels mobilisés.

Depuis le début du confinement, un remboursement total des abonnements a été proposé et pour le mois de mai c’est un remboursement de 50 % de l’abonnement qui sera appliqué à partir du 11 mai sur tous les réseaux : TCL, cars du Rhône et Libellule.

Nous organisons également la reprise d’activité sur nos chantiers, dans le respect le plus strict des règles sanitaires. C’est le cas pour les travaux de la future ligne A4 (La Duchère – Le Pérollier – Campus d’Ecully – Techlid) qui a permis de tester sur le terrain les solutions préconisées. Tout comme sur l’important chantier du prolongement du métro B, ou le prolongement de T2 à Confluence.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro de Mobiles dans ce contexte qui rend encore plus essentielle notre mission de service public.

 

La Présidente du SYTRAL

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 7 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Dominique VIVANT le 2 mai 2020 12h22

    Bonjour
    Je rejoints l’avis de PAUL Gabriel concernant les masques.
    Je m’interroge également sur les mesures qui seront prises dans les bus en heures de pointe.
    Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
    Merci d’avance et surtout merci au personnel TCL qui travaille en cette période difficile.

  • GAVRIN Patrice le 1 mai 2020 22h28

    Je trouve normal le port du masque. J’appréhende les conséquences en terme de flux, de temps d’attente, et d’énervement des passagers liées à la contrainte de la distanciation physique. Les transports en communs sont par nature un mode de transport de masse ! La désinfection et le nettoyage renforcé que vous assurez depuis le début du confinement ajouté au port de masque obligatoire suffisaient à ce que nous circulions en sécurité !

  • L Hervé le 30 avril 2020 18h34

    Bonjour Quand je lis certains commentaires je me demande si certaines personnes ont eu la chance d’aller dans d’autres pays pour y voir les conditions de vie. La France est frappée d’une pandémie. J’ai l’impression que le gouvernement, dans cette tourmente imprévisible et complètement exceptionnelle, à déjà pris des mesures économiques que nous pouvons saluer .Bien entendu tout pourrait être gratuit : les transports, les masques, etc etc .. Mais il ne faut pas se leurrer …nous allons devoir déjà rembourser d’une manière ou d’une autre toutes les mesures prises. Si vous demandez la gratuité des masques vous allez la demander à qui ? à l’état ?au TCL ? si ce sont ces derniers ne pensez vous pas qu’il répercuterons cette dépense d’une manière ou d’une autre sur le prix des billets ? Et que penser du tout gratuit ..? je peux vous assurer que si les masques sont distribués gratuitement vous aurez toujours une partie de la population qui abusera de ce principe. La gratuité entrainera certainement aussi de l’incivilité (masques laissés par terre) comme un 20 minutes !
    Beaucoup connaissent BALI .. le paradis sur terre Là bas le salaire moyen est de 150 euros. Les gens paient leur masque. Et comme tout est fermé et qu’il n’y a plus de touristes, les locaux ne touchent rien … absolument rien. L’état providence n’existe pas là bas comme dans d’autres pays d’ailleurs. Et si c’est l’Amérique qui vous fait rêver … voyez ce qui se passe pour eux.
    Aussi il me semble important de prendre conscience qu’il faut se prendre par la main et arrêter de penser que l’état doit venir au secours de toutes les situations. Nous vivons dans un pays qui est loin d’être le pire. Certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi. Je souhaite juste émettre un avis différent de ceux que je peux déjà lire ici.
    Merci au TCL pour le remboursement des titres

  • Virginie M. le 30 avril 2020 17h36

    Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Gabriel.
    L’envoi d’un masque réutilisable à chaque abonné me semble être une mesure pertinente à la fois pédagogique et incitative. De plus, pour circuler sur votre réseau, le masque devient une condition sine qua non pour tous les usagers. Il me semble donc être de votre responsabilité de faire en sorte que chacun d’entre eux en soit équipé.
    Merci par avance pour l’ensemble des efforts mobilisés par toutes vos équipes, en ce moment difficile pour tous.

  • Pinzelli Patrick le 30 avril 2020 17h00

    Je ne comprends pas les syndicats des TCL ! Ils ont donné leur accord pour faire circuler les bus désservant les hôpitaux,et avec du personnel volontaire .Or,pas plus tard qu’hier, sur BFM Lyon ,un syndicaliste de laCGT (encore !) se plaignait que l’on fasse circuler des bus le 1er mai ;essayez donc de comprendre ce pseudo cégétiste !!!!

  • PAS Florence le 30 avril 2020 16h31

    Bonjour,
    je rejoins tout à fait l’avis de PAUL Gabriel.

  • PAUL Gabriel le 30 avril 2020 16h09

    Bonjour
    Le geste financier vis à vis des abonnés c’est très bien.
    Il aurait été pertinent de votre part, de distribuer un masque à chaque abonné des différents réseaux.
    Vu les chiffres annoncés par le président de la METROPOLE pour l’achat de 500.000 masques (entre 250 et 300milles euros) soit moins d’un euro par masque, auquel il faut rajouter un euro pour le cout de la distribution postale.
    Ce cout est modeste en rapport avec le prix de l’abonnement mensuel.
    Mesure à prendre, pour faciliter, l’obligation du port du masque dans les transports en communs.

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page