Un nouveau parc relais est en cours de construction. Très peu le voient car c’est un ouvrage souterrain… qui se trouvera sous les Galeries Lafayette. La chef de projet nous ouvre les yeux !

Anne Clabaut, chef de projet SYTRAL
Anne Clabaut

Pourquoi un nouveau parc relais à Mermoz ?

Le parc relais Mermoz est situé à l’entrée est de Lyon, à la limite de Bron. Il existe déjà deux parcs relais d’une capacité cumulée de 110 places.

Avec le réaménagement du quartier, il est nécessaire de proposer plus de stationnement afin d’inciter les particuliers à abandonner leur véhicules au profit des TCL, et notamment de la ligne D du métro. Le nouveau parc relais proposera plus de 420 places.

Quelles sont les particularités de ce projet ?

D’abord trouver du foncier disponible. Le SYTRAL s’est tourné vers les Galeries Lafayette qui avaient des projets d’extension. Un accord a été trouvé afin de réaliser le parc relais en sous-sol de la future extension, c’est une première !

Une solution innovante qui présente l’avantage d’optimiser l’utilisation du foncier et de ne pas « dénaturer » le paysage urbain.

Cela crée des difficultés techniques ?

C’est un surcoût par rapport à un parc relais de plain-pied et implique quelques difficultés. Nous sommes heureusement dans un terrain de bonne qualité et bien au-dessus de la nappe phréatique. Comme nous travaillons en mitoyenneté des Galeries Lafayette en activité, nous avons choisi de construire avec la technique des « parois moulées » afin de limiter les risques et de travailler plus vite.

mermoz2

Quel est le budget et le calendrier ?

  • Mise en service : octobre 2015
  • Montant de travaux : 10.5 M d’€

Chiffres clés : 

  • 427 places de stationnement voitures
  • 1 local vélos sécurisé de 30 places.
  • 4 niveaux desservis par une rampe d’accès pour les véhicules.

En savoir plus sur ce chantier

Partager sur Google+