Afin de faciliter les déplacements des usagers du réseau TCL, le SYTRAL expérimente une technique d’incitation douce pour faire évoluer les comportements des usagers.

Le nudge, qui, dans les transports publics, répond à de nombreux enjeux, notamment la gestion des flux, est expérimenté dans la station de métro Gare Part-Dieu – Vivier Merle. 5ème station la plus fréquentée avec 36 000 voyages chaque jour.

Le dispositif déployé vise à améliorer l’expérience des usagers en leur suggérant d’adopter des comportements simples qui facilitent la circulation dans la station.

Les voyageurs sont encouragés, par des marquages motivants au sol, à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator dans le but de mieux répartir les flux, et par conséquent, de limiter l’affluence en station. À la clé, la surprise d’arriver face à une vue en trompe l’œil de la tour Part-Dieu, amplifiant la satisfaction d’avoir atteint le sommet.

Afin d’accompagner les déplacements vers les différentes sorties, une nouvelle signalétique colorée a été imaginée afin d’orienter les voyageurs plus efficacement vers la gare ou le centre commercial.

Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ces nudges pourraient prochainement être étendus à d’autres stations, notamment Saxe Gambetta et Charpennes et être appliqués à d’autres usages comme la sécurité, la propreté, le vivre-ensemble et le civisme.

 

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • sand le 20 septembre 2019 10h20

    C’est beau les marquages mais il y a un manque de civisme.Que l’on prend le métro ou les bus ,les gens gardent leurs sacs à dos .Ce qui bouffe la place pour deux dans l’espace .De plus,les gens ne font même pas attention et te donnent des coups de sacs.De plus,ils s’étonnent qu’il y a des vols parce qu’ils ne font pas attention.Il faut mettre des affiches pour que les gens gardent leurs sacs à dos dans les mains et pas dans le dos dans les transports parce qu’on en peut plus.On arrive plus à respirer.Tu l’étonnes qu’il manque de la place dans les transports.Il suffit juste d’un peu de lucidité.

  • DARONNAT Valentin le 19 septembre 2019 13h48

    Si je ne me trompe pas, les escaliers et les escalators arrivent au même endroit et le résultat reste le même, non ?
    Pour ma part, je ne prends jamais les escalators, sauf quand ils sont en panne : tout le monde prend l’escalier qui devient encombré de gens qui ne savent plus les monter…
    Et les marches d’un escalator à l’arrêt font un bon exercice pour les jambes !
    « Les escaliers, c’est bon pour la santé ! »
    « Si tu prends l’escalator, ton organisme s’endort ! »

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page