Les vœux du SYTRAL ont été organisés le 31 janvier aux Halles de Lyon en hommage à celui qui a été le plus grand ambassadeur de la gastronomie Française et de notre territoire.

Cette réunion s’est déroulée sous le regard bienveillant de Paul Bocuse, qui est immortalisé sur une fresque peinte face à l’un de nos chantiers majeurs, celui du C3. Nous abordons d’ailleurs une étape importante pour ce projet avec la mise en place des lignes aériennes qui permettront d’alimenter les trolleybus en électricité.

Autre projet qui permet de développer notre réseau, « Capacité Tramway » entre dans une phase opérationnelle et pour l’heure invisible des usagers. Au centre de maintenance de tramway de Meyzieu, on prépare une extension qui abritera les nouvelles rames dès le mois d’avril.

Nous vous invitons à découvrir aussi l’animation qui explique de manière pédagogique les équilibres financiers du réseau TCL et la politique tarifaire constante que nous menons pour garantir son développement et son attractivité.

Enfin, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau film du SYTRAL, destiné notamment aux quelques 180 délégations françaises et internationales que nous recevons chaque année. C’est un « carnet de voyage » qui met en scène un « globe-trotter » découvrant nos 3 réseaux (TCL, Libellule et Cars du Rhône) et 2 services (Optibus et Rhônexpress) de transports.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette édition riche de reportages et de vidéos.

 

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL

Partager sur Google+

Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • tracol Gabriel le 11 février 2018 12h50

    BONNE ANNÉE 2018…….VOUS ÊTES TOUS SUPERS……..CONTINUEZ !……VIVE LES TCL ! Via le SYTRAL!

  • PAUL Gabriel le 11 février 2018 12h27

    Bonjour
    Au vu de l’article Lyon capital ci-dessous
    « L’urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu »
    Ensemble pour Lyon pointe du doigt « l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral ». La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais « pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes ».
    La solution la plus rapide à mettre en Œuvre et la moins couteuse me semble être le prolongement de la ligne de tram T3.
    D’abord le prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette et le Pont Lafayette.
    Premier arrêt, au niveau du 183 Cours Lafayette (actuellement arrêt de C3) après avoir emprunté les voies du tram T1 (200mètres sous les voies ferrées).
    Second arrêt, au niveau des halles, de la nouvelle tour Incity (N°114)
    Troisième arrêt, avant d’atteindre le quai
    Terminus, place des Cordeliers en correspondance avec le métro A

    Avantage :
    Les personnes qui arrivent à l’est de la gare par tram, T3, T4 et autres, (qui ne désire pas prendre le train), et veulent se rendre à l’ouest de la gare pour accéder au tram T1, au métro B, au centre commercial n’auront plus à traverser la gare.
    Actuellement pour traverser la gare à pied, jusqu’à T1 ou métro A, c’est 400mètres et 8 à 10 minutes de marche voir plus selon l’encombrement dans la gare.
    De l’arrêt de C3 au 183 cours Lafayette, pour les mêmes destinations, c’est 250 mètres et 4 minutes de marche.

    Ces personnes en poursuivant leur parcours par le tram T3, descendront à l’arrêt suivant au niveau du 183 Cours Lafayette et pourront accéder à T1, au métro B, etc.…en 4 minutes

    Voila comment éviter la traversée de la gare Part-Dieu à plusieurs dizaines de milliers de piétons.

    D’autre part la liaison part tram entre Part-Dieu et Presqu’ile permettrait des flux d’échanges importants entre ces deux zones majeurs de l’activité de Lyon et de la Métropole.

    Ensuite prolongement jusqu’à la gare St PAUL en lieu place de la ligne C3.

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page