Afin de faire passer avec humour et décalage quelques grands messages “citoyens” valorisant les transports en commun et le réseau TCL (mobilité pour tous, environnement, performances…), le SYTRAL lance une nouvelle campagne institutionnelle “clin d’oeil” qui se déclinera sur plusieurs vagues.

Empruntant les codes visuels des campagnes électorales (dans l’air du temps…) et détournant quelques « slogans » ou thématiques politiques, connus de tous, cette campagne se décline d’abord en 4 visuels, comme autant de revendications portées par des usagers multiples, tous militants d’un nouveau mouvement citoyen : le TCLisme.

Les premiers visuels déployés en octobre sont là !

vert

Militants TCListes, rejoignez le mouvement !
Avec notre jeu concours, gagnez des abonnements.

Envoyez votre message, votre slogan ainsi que votre prénom, âge, et votre ligne de transport préférée… du 10 octobre au 24 octobre sur le compte facebook TCL SYTRAL.

Les plus créatives seront diffusées sur les écrans i-tcl (dans les tramways, trolleybus et métro) et leurs auteurs remporteront des abonnements mensuels (5).

Participez & partagez !

bleu

orange

Partager sur Google+

Il y a 10 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Laurent le 28 octobre 2016 16h33

    Bonjoir,

    C’est en référence à Nuit Debout et à toute une imagerie militante que vous faites cette campagne ?

    Est ce pour faire comprendre que toute cette imagerie est devenue inopérante si même des compagnies de transports en font le pastiche ?

    Merci pour votre réponse.

    • mobiles@sytral.fr le 2 novembre 2016 14h30

      Bonjour,

      Cette campagne diffuse différents messages sous forme de revendications portées par des usagers, tous « militants » d’un mouvement citoyen : le TCLisme.

      Il s’agit d’un clin d’oeil à l’actualité des campagnes, nationales ou internationales. Cette campagne citoyenne et républicaine, est destinée à faire sourire mais elle donne aussi à réfléchir. Derrière chaque visuel et accroche, il y a du sens et des arguments réels pour faire évoluer les mentalités et les comportements.
      L’utilisation des transports publics est parfois une nécessité mais souvent aussi un choix délibéré et assumé. Il est utile de rappeler les bénéfices personnels et collectifs de l’usage du service public de transport. C’est en ce sens que nous positionnons le « TCLisme » et que nous interpellons tous les clients du réseau, qui sont autant de militants citoyens.

      Cordialement

  • Ka Jacques le 7 octobre 2016 22h47

    Assurance d’une vraie mobilité urbaine en toute sécurité; le transport en commun est la seule alternative à l’asfixie de nos agglomérations.Oui,ce choix n’est peut-être pas compris par tout le monde comme une des exigences du vivre ensemble, mais avec une bonne maitrise de la gestion aussi bien économique que sécuritaire, c’est l’avenir de tous qui est assurément préservé.

  • jlbxyz56 le 6 octobre 2016 22h29

    Bonsoir.

    C’est une bonne idée votre campagne.
    Encore faudrait-il que le réseau TCL soit à la hauteur !
    Encore une panne du métro D hier, en plus pendant les heures de pointe.
    Encore un accident sur la ligne T2 avant-hier. Et ne parlons pas de son « invasion » par les étudiants aux heures de sortie …
    Et plutôt que d’embaucher des contrôleurs, ce serait mieux d’embaucher des conducteurs pour améliorer les fréquences des lignes Cnn.

    • mobiles@sytral.fr le 7 octobre 2016 9h14

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements. Nous travaillons quotidiennement, avec les 4 500 agents du réseau, afin que le réseau soit à la hauteur de vos attentes.
      Chaque jour, le réseau assure plus de 1,6 million de voyages sur l’agglomération. Etant donnée l’importance du réseau – 4 lignes de métro, 2 de funiculaire, 5 de tramway et 130 lignes de bus, plus les services scolaires – des incidents d’exploitation se produisent chaque jour. Notre priorité est de les réduire tout en garantissant une sécurité maximale aux usagers. Comme vous, nous regrettons qu’ils se produisent parfois aux heures de pointe auxquelles les étudiants sont eux aussi soumis. Nous avons la chance de vivre dans une Métropole dynamique et il faut en assumer les quelques inconvénients.
      Pour offrir de meilleures conditions de transports aux usagers, le SYTRAL investit près de 400 M€ dans des nouvelles rames de métro, de tramway et dans de nouveaux bus d’ici 2020.
      Les agents de la direction sécurité effectuent des contrôles ainsi que d’autres missions qui profitent à la tranquillité de tous les voyageurs. Quant à l’effectif des conducteurs, environ 2 400 actuellement, il est renforcé chaque année par des recrutements.
      Espérant avoir répondu à l’ensemble de vos préoccupations.

  • LIBELIN PATRICK le 6 octobre 2016 7h25

    LA VILLE APAISÉE

  • Guyonnet Franck le 5 octobre 2016 21h43

    Le changement c est maintenant, plus de voiture.

Revenir en haut de page