En 2015, le SYTRAL fête ses 30 ans. L’occasion de se pencher sur une histoire courte mais intense !

Le SYTRAL a été créé le 9 octobre 1985. Il est une émanation du STCRL (syndicat mixte des transports en commun de la région lyonnaise), syndicat mixte formé entre le département et la ville de Lyon en 1941 et dirigé par le Préfet.

En 1969, la toute nouvelle Courly se substitue à la ville de Lyon.

En 1983, suite aux lois de décentralisation, le Préfet n’est plus l’exécutif du Département et se retire du STCRL.  Les statuts sont toilettés : les 18 membres du comité représentent Courly et Département qui élisent leur président.

En 1984, le STCRL se dote d’une structure autonome chargée de proposer des orientations, d’analyser et de suivre la mise en œuvre des décisions du comité. Cette mini structure se compose alors de 16 agents.

Chantier du métro D en 1984
Les tunnels de la ligne D sont réalisés grâce à un tunnelier également appelé « la taupe ». Ici, visite de chantier à la fosse aux ours en 1985.

 

Il faut retenir que la décentralisation a permis de confier de nombreux pouvoirs aux collectivités locales.

30 ans après sa naissance « administrative » sous sa forme actuelle, le SYTRAL emploie une centaine d’agents. Depuis le 1er janvier 2015 il est l’autorité organisatrice, en plus de TCL et Optibus, des réseaux Cars du Rhône, Libellule et du service Rhônexpress. Un nouveau chapitre s’ouvre…

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • corinne fantin le 4 février 2015 18h42

    bon anniversersaire tcl pour vos 30 ans. corinne fantin.ça se féte.

Revenir en haut de page