Dans le cadre de la concertation de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU), le SYTRAL organise une conférence-débat le 4 mars à 18 heures à la Métropole de Lyon.

Cette réunion publique a pour objectif :

  • de communiquer sur les premières pistes d’orientations retenues ;
  • d’offrir une scène de débat supplémentaire, en complément des autres outils mis en œuvre depuis le lancement de la démarche, notamment à destination des associations.

La  thématique  retenue est « Nouvelles mobilités : quelles places, quels rôles pour les collectivités, les acteurs privés et les habitants ».

M. Lussault, géographe, professeur d’études urbaines à l’université de Lyon, interviendra et abordera les points suivants :

  • L’habitant au centre des politiques de mobilité ?
  • Les grands défis de demain pour les politiques publiques de mobilité ? Quelles ruptures et comment y faire face ? Résilience…
  • La place des valeurs, des représentations et des normes dans les mobilités. Comment le numérique bouleverse aussi le rapport à l’espace et aux mobilités ?
  • L’individu-acteur et le bouleversement du rapport des citoyens au politique : comment faire la mobilité durable ensemble ? Quelle place pour les acteurs privés mondialisés ou locaux, les initiatives citoyennes… ? Quel rôle pour le politique ?
Partager sur Google+

Il y a 3 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Jean Claude BROUSSIER le 2 mars 2016 9h01

    Bonjour,
    Je profite de cette possibilité pour parler de la suppression de la ligne C23 Parilly – Cordeliers. Cette nouvelle a provoqué une désagréable surprise et une colère parmi les clients et usagers du 8ème arrondissement. Le remplacement de la ligne par le C25 ne gêne pas sur le fond tant le terminus des Cordeliers est conservé.
    Je suggère que les personnes souhaitant se rendre à Part-Dieu descendent à la Manufacture des tabacs et prennent le tramway T4 .Par contre le nouveau terminus du 26 en correspondance avec le tramway T4 au bout de l’avenue Viviani règle le problème des 2 arrêts situés sur cette avenue entre le Rond point de Parilly et le bld des Etats Unis
    Merci de prendre en compte cette suggestion pour le bien des utilisateurs de cette ligne 23

    • mobiles@sytral.fr le 3 mars 2016 18h30

      Bonjour,
      Afin de répondre aux besoins et évolutions de déplacements du plus grand nombre et dans un souci d’optimiser les moyens mis en œuvre (comme éviter les doublons d’offre sur certains secteurs), le Sytral travaille chaque année, et en concertation avec les communes concernées, à l’évolution des lignes de bus sur l’ensemble de son périmètre de compétence.
      L’un des projets actuellement à l’étude concerne l’évolution d’itinéraire de la ligne C23.
      Néanmoins, ce projet ne remet pas en question la desserte de l’avenue Paul Santy qui sera bien entendu maintenue avec une ligne TCL. De même, la liaison avec la Presqu’ile sera toujours réalisable par une correspondance avec le métro D aux stations « Garibaldi » ou « Parilly », le recours au métro D restant plus rapide que le bus pour l’accès à la Presqu’île. La liaison avec le secteur de la Part-Dieu sera quant à elle rendue plus efficace.
      Ce projet sera présenté au vote des élus du Sytral d’ici l’été.
      Cordialement

  • Collectif VALVE le 1 mars 2016 10h44

    « L’individu-acteur et le bouleversement du rapport des citoyens au politique : comment faire la mobilité durable ensemble ? Quelle place pour les acteurs privés mondialisés ou locaux, les initiatives citoyennes… ? Quel rôle pour le politique ? »

    Super intéressant la notion d' »individu-acteur  » : après cette conférence théorique avec un universitaire gageons que le SYTRAL va mettre en pratique dans la foulée.

    Nous demandons une interface SYTRAL – Associations vélos depuis des années… sans succès pour l’instant.
    Le SYTRAL souhaite t’il vraiment des individus-acteurs pour co-construire ?
    Gageons que le SYTRAL est en train de changer et de s’ouvrir aux pratiques de démocratie participative !
    Dans ce cas , le Collectif VALVE et la Ville à Vélo seront là pour travailler « AVEC » et en bonne intelligence !

Revenir en haut de page