La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée le 11 février 2005. Elle a fixé pour les Autorités Organisatrices de Transport un objectif fort : rendre accessible l’ensemble des réseaux de transport public dans un délai de 10 ans, soit en février 2015. Un chantier immense…

C’est l’heure d’un premier bilan pour le SYTRAL qui a investi massivement pour améliorer l’accessibilité du réseau TCL.

 Le SDA du SYTRAL

Le SYTRAL a été, en février 2008, la première Autorité Organisatrice de Transport à voter son Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA). Il a été élaboré en concertation avec les associations représentatives de façon à prendre en compte les besoins des personnes handicapées et, plus largement, à mobilité réduite. Il a défini les actions à réaliser d’ici 2015 sur le réseau TCL de façon à le rendre complètement accessible.

Une enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a été allouée à la réalisation de ces opérations (hors acquisition matériel roulant). Cet investissement majeur a conforté la politique volontariste menée par le SYTRAL, depuis le début des années 1990, pour adapter le réseau aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite.

La mise en œuvre du SDA du SYTRAL

Le SYTRAL a mené à bien, depuis 2008, des opérations sur tous les modes de transport du réseau TCL afin de répondre aux besoins de tous les types de handicap. Un suivi régulier et précis est opéré avec le délégataire du réseau TCL en concertation avec les associations dans le cadre d’une commission.

10 ans après la loi : quel bilan ?

Les actions votées dans le cadre du SDA du SYTRAL sont aujourd’hui toutes finalisées ou en cours d’exécution. En février 2015, les lignes de métro et tramway du réseau TCL ainsi que 99% des 1 000 bus et près de 60% des arrêts de bus (80% si l’on ne prend en compte que les lignes majeures « C ») sont accessibles. Pour comparer, en 2008 moins de 50% du parc de bus et moins de 40% des 6 500 arrêts du réseau étaient accessibles.

Les actions menées ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de l’information client (site tcl.fr, signalétique, dépliants d’information…) et plus globalement de la relation client (formation dispensée aux agents TCL, positionnement de personnel en stations…).

Et maintenant ?                             

La mise en œuvre du SDA a permis d’offrir à ses clients, notamment à mobilité réduite, un réseau TCL toujours plus accessible, plus performant et innovant. Afin de poursuivre le chantier engagé, notamment au niveau national, l’ordonnance du 26 septembre 2014 a instauré le Schéma Directeur d’Accessibilité des services/Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP), document de programmation qui doit être élaboré par chaque Autorité Organisatrice de Transport d’ici le 27 septembre 2015. Il vise à compléter et actualiser le SDA et ainsi fixer les actions à engager pour les années à venir (3 pour les réseaux urbains, 6 pour l’interurbain). Le Sd’AP du réseau TCL est en cours d’élaboration par le SYTRAL. Il devra notamment permettre de poursuivre la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TCL engagée depuis de nombreuses années.

 

Pour en savoir plus sur le thème de l’accessibilité, visionnez ce reportage

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Il y a 6 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Harley, Bil le 7 avril 2015 10h12

    Vous prétendez que tous les métros sont accessibles, mais ce ne est pas vrai. Il n’y a pas de rampes pour les fauteuils roulants sur les lignes A et B et , d’ailleurs , vous admettez qu’il n’y a pas de projets pour les rendre accessibles .

    • mobiles@sytral.fr le 9 avril 2015 13h46

      Bonjour,
      La mise en accessibilité du matériel roulant des lignes de métro A et B est inscrite dans le schéma directeur d’accessibilité du SYTRAL.
      Elle consiste notamment à mettre en place une palette rétractable sur une des portes de chaque rame (dans chaque sens) de la ligne A et d’un comble-lacune sur l’ensemble des autres portes.
      L’entreprise livrant et installant la palette rétractable qui n’a pu achever sa prestation. Un nouveau marché a donc dû être lancé pour une prestation d’installation des palettes.
      Le nouveau planning n’est pas encore déterminé mais les équipes du SYTRAL sont mobilisées pour que les palettes soient installées dès que possible dans chacune des rames.

  • Sagnol Guy le 4 mars 2015 16h13

    Pourquoi qu’ a l’ arrivée du métro  » D  » à Bellecour l’ escalator ne fonctionne
    que pour la descente.
    Quand on vient de St Jean et que l’ on descent à Bellecour pour prendre la ligne  » A  »
    on doit monter les escaliers et pour une personne qui marche difficilement ce n’est
    pas évident surtout que l’ on se fait bousculer par les autres usagers qui se dépèche
    pour la correspondance.

  • KIRCH colette le 2 mars 2015 17h27

    Vendredi 27 février Ligne C1 Montessuy 17 h 28 Cuire
    Le chauffeur a refusé de sortir la palette prétextant que mon mari était en rollator
    et pas en fauteuil roulant.Mon mari est handicapé (maladie de Parkinson) a sa carte d’invalidité avec besoin d’accompagnement. Que faut-il de plus ?
    Pourriez-vous me donner une explication.

    • mobiles@sytral.fr le 9 mars 2015 16h18

      Bonjour,
      En effet, la palette des bus est sortie uniquement pour les personnes en fauteuil roulant.
      Pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou se déplaçant avec un équipement type déambulateur, le bus se positionne au plus près de l’arrêt de façon à ce qu’elles puissent monter sans difficulté. Aussi, l’accostage au plus près du quai, notamment lorsque l’arrêt de bus a été rendu accessible, est bien une obligation donnée au délégataire du réseau TCL.

      L’arrêt « Montessuy » de la ligne C1 est bien accessible, donc aménagé avec un quai à 21 cm, ce qui permet, avec un accostage du bus au plus près du quai, de supprimer la lacune avec la chaussée et donc de faciliter la montée des personnes ayant des difficultés pour se déplacer, et ce sans que la palette ne soit déployée.

  • drevet georgette le 2 mars 2015 11h15

    il faut faire attention aux palettes des bus qui parfois ne marchent pas ,ça m’est arrivés plusieurs fois ,merci

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