Dans le contexte difficile des réformes territoriales, notre métropole est unique : nous disposons d’un statut « sur mesure » qui constitue le modèle vers lequel devraient tendre toutes les métropoles françaises. Nous avons pu, grâce à la vision des présidents Collomb et Mercier, parvenir à la forme la plus aboutie de collectivité territoriale. Une Métropole aux compétences larges et cohérentes qui vise l’efficacité. C’est une chance !

Cette innovation « à la lyonnaise » en cache une autre, non moins audacieuse. Le SYTRAL est devenu au 1er janvier l’autorité organisatrice des transports sur tout le département du Rhône.

Là aussi, c’est inédit sur le plan national ! Nous gérons désormais l’urbain et l’interurbain, les réseaux TCL, Cars du Rhône, mais aussi Libellule de Villefranche-sur-Saône. Mais encore le service Rhônexpress, en plus du service Optibus.

Nous allons dans le sens voulu par tous : stop aux enchevêtrements de compétences, aux acteurs multiples et souvent mal coordonnés, en un mot au fameux millefeuille territorial. Que pouvons-nous espérer de cette évolution ? Une clarification, une optimisation, une gouvernance plus efficace pour les usagers du service public de transport.

Nous sommes en train de réaliser de nombreuses études et enquêtes sur tous ces réseaux et services : cela nous permettra de proposer une offre homogène et de qualité sur tout notre territoire à la prochaine rentrée scolaire. Ne vous attendez pas à une révolution, mais à une gestion clairvoyante qui favorisera la mobilité à cette nouvelle échelle.

 

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Il y a 4 commentaires Ajoutez le vôtre

  • KT_Bluo le 2 mars 2015 15h15

    Je salut cette initiative visant a l’interopérabilité des titres de transports sur notre département. Comment participer à cette initiative ?

  • Givernaud Jean-Françoi le 4 février 2015 14h16

    Parking terminal T3 Meyzieu des Pannettes
    Il est vraiment dommage que la construction d’un 2 eme parking n’ait en rien amélioré la problèmatique du parking dans ce secteur. Les voitures continuent à se garer n’importe où autour, pour ne pas avoir à payer un abonnement supplémentaire pour un accès au parking. De dire que les utilisateurs sont des personnes de l’Isère qui ne payent pas d’impots dans le Rhone est ridicule, car en venant travailler à Lyon, il participe à la richesse et au dynamisme de la métropole et du département. Et ils utilisent le tram.
    Il faut ouvrir les 2 parkings sans abonnement pour que tous les utilisateurs du tram puissent chaque matin se garer rapidement.

  • pavi58 le 4 février 2015 10h33

    Bonjour,
    révolution ou gestion clairvoyante ? je ne sais pas mais j’attends de cette nouvelle organisation une rationalisation du coût du transport: une baisse du tarif exhorbitant de Rhôneexpress qui est souvent plus cher que voiture + parking si on voyage à deux (ça dépend de la durée du voyage bien entendu)

    Ps: pouvoir ajouter un commentaire sans indiquer son nom est une liberté. (surtout dans la mesure où les messages irrespectueux peuvent ne pas être publiés)

  • MACHEROUB Sylvie le 3 février 2015 13h27

    Le prolongement de la ligne T1 depuis Debourg aux Hôpitaux Est devrait se terminer à une autre station tram (ou metro) la plus proche ex Gare Villeurbanne (ou autres) pour faciliter les correspondances.

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