Le SYTRAL a commandé 11 nouvelles rames de 43 mètres qui seront livrées à partir de fin 2019. Cette commande donne l’opportunité de revoir et d’harmoniser l’apparence de tous les tramways et de moderniser le graphisme et l’image du réseau TCL.

En effet la nouvelle livrée pourra être appliquée aux nouvelles rames puis aux rames historiques (qui arrivent à mi-vie et seront rénovées à partir de 2023) et enfin aux autres générations afin d’obtenir un parc de véhicules homogène.

Choisissez dans la liste suivante vos bâtiments (ou groupe de bâtiments) préférés du Grand Lyon - 6 réponses max.

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 31 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Sébastien le 15 mai 2019 9h51

    Pour la même livré que le nouveau métro qui est très jolie !

  • Marmonier/Jean-Yann le 15 mai 2019 6h59

    Bonjour,
    vue que le T1 passe dans mon quartier, je verrais bien la tour de part dieu

  • sapaly dominique le 14 mai 2019 19h46

    les tramways de Montpelliers sont aussi très beaux pour éviter les commentaires bêtes et idiots sur les monuments.
    -pourquoi ne pas faire du street art sur les rames.

  • Amelie le 14 mai 2019 16h15

    Bonjour,
    Je vote pour :
    Hotel dieu
    Stade ol
    Statue de Louis XIV (bellecour)
    Cathédrale Saint Jean
    Basilique de Fourviere
    Opera de Lyon

    Bonne journée

  • Kessi mokrane le 13 mai 2019 16h10

    Vu que le t4 traverse nos quartiers ( minguettes) je propose des photos de nos quartiers . Il y en a de pas mal …

  • LE FUR/Etienne le 13 mai 2019 13h11

    Voilà bien des lieux de culte! c’est surprenant parce que si on peut admettre la Cathédrale St Jean et même Fourrière (même si celle ci selon moi est plutôt moche), des transports en commun ne devraient pas véhiculer autant d’églises, laïcité oblige. Enfin pourquoi l’Opéra de Lyon et pas les Célestins par exemple? représenter encore et toujours les mêmes endroits, vous parlez d’une audace! Lyon définitivement assimilée à la statue (laide) de Louis XIV de la place Bellecour, de Fourrière? c’est risible! quant aux tours (le crayon, Oxygène) il faut être sacrément masochiste pour proposer ces horreurs architecturales. Lyon devrait plutôt se distinguer en proposant une livrée de couleur unie mais belle, ou faire peindre celle-ci par des artistes peintres reconnus. Bref, du design, de la modernité et pas ces sempiternelles photos trafiquées représentant encore et toujours les mêmes « monuments ». On se croirait revenu à la fin du XXè siècle avec pareilles idées feignantes.

  • Sylvie Sa le 12 mai 2019 16h24

    Pourquoi ne pas habillée chaque ligne avec une couleur bien à elle ou des paysages du parc de Tête d’Or cela egayerai la ville

  • Husson Thomas le 10 mai 2019 23h50

    Je pense qu’il pourrait être intéressant de laisser les rames actuelles avec leur livrée, et d’appliquer la nouvelle livrée au nouvelles rames uniquement, afin de créer un peu de diversité au sein des rames de tramway (livrée historique pour les rames 801 à 853, à points pour les rames 858 à 892 et la nouvelle livrée pour les nouvelles rames à venir (plus pour les 854-855-856 et 857, qui sont toutes blanches, ce qui pourrait être amélioré en y rajoutant de la couleur.)
    J’espère que la 875 gardera sa livrée argentée-miroir (cette rame est emblématique).
    De plus, serait-il possible de rendre à la 844 sa livrée dorée (livrée spéciale à l’occasion du 1 000ème Citadis vendu). Cela fera une deuxième rame « événementielle », ce qui peut toujours être intéressant (et ça fera une rame en 302, au même titre que la 875 l’est pour les 402)
    Ainsi, avec une telle diversité en terme de couleurs/livrées, je pense que cela donnerait un meilleur attrait à la ville.

  • Saillard Daniel le 9 mai 2019 6h13

    Pourquoi ne pas appliquer une livrée similaire à celle des rames de métro et des autobus à base de rouge et de blanc pour avoir une livrée homogène du réseau ?

  • Emilie G. le 8 mai 2019 18h28

    Pourquoi la fontaine de la place des Terreaux n’est-elle pas proposée ? C’est dommage car c’est un beau monument.

  • FAURE Michel le 8 mai 2019 13h19

    Tant que ce n’est pas aussi moche que la livrée de Rhônexpress…
    Si des lieux emblématiques de Lyon sont choisis, ne pas oublier l’ensemble de la métropole. On pourrait également faire figurer les grands grand-lyonnais ou les plats lyonnais en alternant avec les lieux.

  • Prt Flo le 6 mai 2019 18h00

    Ce qui serait bien, c’est de refaire dès tram « miroir » comme la rame 75. Cette couleur est magnifique, reflète le paysage… l’un des plus beau tram de France, c’est Dommage qu’on en est que 1.

    Ou même moderniser ce design pour les nouveaux trams avec revêtements miroir plus le nez du tram noire laqué et la frise des monuments en bas en noir

  • Sébastien le 6 mai 2019 17h48

    J’aurais préféré homogénéiser la livrée des tramways avec celle des bus/trolleybus et celle des nouvelles rames de métro et funiculaire de St Just rénové afin d’avoir une image de groupe TCL…

  • stolz jimmy le 6 mai 2019 4h44

    Bonne idée

  • Achalard le 5 mai 2019 9h33

    Aucun

  • Gazay Brieux le 5 mai 2019 9h19

    Vite vite !

  • Olivier Chervin le 4 mai 2019 22h07

    C’est une bonne idée que de représenter des bâtiments mais nous l’avons déjà fait au lancement du T1 et T2 et par rapport aux trams de Montpellier, très colorés, c’est presque dommage de ne pas essayer d’avoir une autre idée.

  • Philippe Andro le 4 mai 2019 18h35

    Pourquoi ne pas homogénéiser, la livrée des tramways, bus/trolleybus avec celle des nouvelles rames de métro et funiculaire de St Just rénové afin d’avoir une image de groupe TCL ?

  • VERNAY Sylvie le 4 mai 2019 14h50

    Née à l’Hôtel Dieu, j’admire la superbe réhabilitation de ce très vieil hôpital, chargé d’histoire.
    Le quartier des Grattes-ciel témoigne également du dynamisme et de l’évolution au 20 ème siècle de notre métropole.
    Ces deux lieux représentent à mon sens une belle image de cette magnifique agglomération.

  • Mellinger Pierre le 4 mai 2019 8h51

    Prévoir d’indiquer sur l’image de chaque monument son nom ( pour le touriste qui découvre Lyon).

  • DECOUX Noam le 4 mai 2019 8h31

    Bonne initiative

  • DECOUX Ruben le 4 mai 2019 8h28

    Excellente initiative.

  • IRLE CAROLE le 4 mai 2019 8h23

    Allier modernité et histoire
    Créer le lien temps comme la mobilité permet le lien social

  • Maugat Corentine le 3 mai 2019 14h50

    De beaux bâtiments dans tous les cas !

  • Mongelard Dominique le 3 mai 2019 13h09

    Moi c est l Opéra de Lyon le plus beau bâtiment. Après c est la Cathédrale de Fourvière.

  • HEQUET le 3 mai 2019 12h41

    Ne pas se limiter aux monuments de Lyon intra-muros même s’ils paraissent plus emblématiques.

  • ARNAUD, François le 3 mai 2019 12h26

    Excellente initiative que de donner – enfin – une livrée digne de ce nom à nos tramways !
    Très bonne initiative, même si ce n’est pas vraiment nouveau, que de ponctuer la livrée avec les silhouettes familières de notre environnement urbain.
    N’oubliez pas la couleur et sortons du train-train gris et blanc. Le réseau lyonnais a toujours arboré une teinte rouge et parfois même rouge et or, alors, amis créatifs soyez inspirés pour faire du beau, ça en vaut la peine.
    Merci d’avance.

  • Elise Gonneaud le 3 mai 2019 7h29

    ..