« J’appartiens au monde », « l’amour existe », « un mur renversé devient un pont » ou « élargir son champ de vision » sont quelques unes des phrases énigmatiques que les voyageurs peuvent lire et méditer depuis quelques jours dans le réseau TCL.

Il s’agit d’une première dans le paysage des partenariats du SYTRAL et du réseau TCL.

Philippe Vincent, metteur en scène de Scènes – Théâtre – Cinéma a sollicité le SYTRAL avec un projet singulier, saisissant l’occasion de sa résidence au Théâtre Point du Jour du jour du 11 janvier au 26 mars 2016  pour « élargir son champ de vision » et proposer « son théâtre permanent » dans le réseau de transport en commun de Lyon.

Cette idée lui vient de son envie de collaborer avec Sean Hart, dont il apprécie l’engagement artistique, la force poétique et suggestive.

Les textes choisis sont en partie extraits des spectacles présentés par la compagnie Scènes. Tous les textes ont un rapport à l’évènement ÉTRANGES ÉTRANGERS et questionnent ces termes de manière plus ou moins explicite. Suggérer plusieurs niveaux de lecture, jouer avec l’interprétation et avec l’espace sont l’essence même du projet.

Sean Hart s’efforce de construire une œuvre poétique et intrigante, aux limites de l’art conceptuel et de l’art urbain. Il déjoue les codes de la publicité dans la mise en forme de ses messages et perturbe ainsi les habitudes de lecture :

 Je cherche à mettre en place la surprise, le dérangement, les perturbations, la poésie en milieu urbain – Construire des histoires à partir de ce que l’on considère comme insignifiant et du coup animer l’inanimé. Donner à l’espace quelconque et banal une dimension poétique

@etrangesetrangers

Retrouvez l’avancement du projet, de la préparation de l’intervention de Sean Hart à l’installation, sur Instagram : @etrangesetrangers 

Les affiches sont installées dans le réseau TCL depuis le 19 janvier, vous êtes invités à relayer celles que vous croiserez en les diffusant avec le hashtag #etrangesetrangers.

Rencontre avec l’artiste

Dans le cadre de la Semaine des artistes invités au Théâtre du Point du Jour, les usagers du réseau TCL et toutes personnes intéressées par le projet pourront rencontrer l’artiste et les initiateurs du projet.
« LA PART DES CHOSES » – 23 février à 20h – Théâtre du Point du Jour – 7 Rue des Aqueducs, 69005 Lyon

Les lieux

  • Les stations de métro Bellecour, Part-Dieu, Saxe-Gambetta, Charpennes, Vieux Lyon et Croix Rousse.
  • La station de tramway La Doua.
  • Les bus du réseau TCL

Le programme « L’Atelier » présente une partie de son intervention dans le métro :

Partager sur Google+

Les commentaires sont fermés pour cet article...

Revenir en haut de page