Les principaux projets de création ou d’amélioration de lignes sur le réseau TCL ont été matérialisés sur ces cartes et cartes interactives.
Au menu, la carte des réalisations qui seront mises en œuvre en 2026, celle des études, la carte des modernisations engagées sur le réseau métro, les 10 corridors de bus qui feront l’objet d’aménagements et enfin les cartes 2020 et 2026 des modes lourds, pour visualiser clairement les nouveautés ! A vous de cliquer…
L’ensemble des projets et investissements prévus ne peuvent pas figurer sur ces outils cartographiques, vous pourrez les retrouver en consultant le site du sytral et le dossier de présentation proposé.
La priorité pour moi est le Métro E… Car, outre la desserte de l’ouest lyonnais et sa connection au réseau SNCF, il permet aussi de relier directement les deux centres primordiaux de Lyon : la presqu’ile à la Part Dieu.
Il offre dans l’avenir la possibilité d’extension à l’est vers l’aéroport et à l’ouest en direction de Craponne et autre…
Inconvénient : son cout.
Le téléphérique ne relie lui que des quartiers annexes d’un bien moindre intérêt !
Le seul avantage que je lui vois est qu’il sera visible et innovant.
Bonjour,
Très intéressant comme développement des TC!
Suggestions: le terminus du T3 à la Part Dieu n’est absolument pas satisfaisant pour l’usager. Bernard RIVALTA ayant choisi l’est de la gare comme terminus a commis une erreur (traverser cette gare deux fois par jour est une galère) . Peut-elle être enfin corrigée? Car à l’ouest de la gare, il y aurait une correspondance directe avec le métro B, le tram T1, tous les Bus et l’accès directe au centre commercial . De plus comme j’ai pu le comprendre, les TER de Saint-Paul devant être gérés par l’agglomération, n’est-il pas enfin envisageable à terme d’une jonction de ceux-ci avec le T3? Bernard GIRARD de DARLY préconise une boucle de ces TER dans la presqu’île, via les Cordeliers et l’Hôtel de Ville afin d’assurer une correspondance avec le métro A, et en poussant un peu plus loin les opérations, je propose de pousser cette extension jusqu’à la Part Dieu, via le cours Lafayette ou la rue Servient (mais il y aura déjà le T8 dessus).
Depuis que l’on parle de cet axe est ouest (20 ou 30 ans), n’est-il pas une priorité? Ce qui a toujours bloqué jusqu’à présent, c’était la voiture, mais celle-ci n’est semble-t-il plus la priorité aujourd’hui à l’heure de l’écologie, me semble-t-il.
Bruno VERGIER
72 rue du Dauphiné
69003 LYON
bruno.vergier@free.fr
Et pour aller de St Genis Laval à Brignais, toujours RIEN !
Bonjour, Pour ceux qui viennent dans LYON (Travailler par exemple) qu’est il prévu (parc relais) pour combiner au mieux vehicule et transport en commun ? LYON ne vit pas sans ses voisins !!!