Le SYTRAL investit 1.2 milliard d’euros entre 2015 et 2020 pour développer et moderniser le réseau TCL, cela se traduit par de nombreuses avancées qui se réalisent progressivement.

Une campagne d’information est déployée sur l’ensemble des supports du réseau TCL jusqu’à l’automne.

+ DE RAMES
A travers le programme Avenir Métro budgété à 430 millions d’euros, le SYTRAL répond à la hausse de fréquentation du métro (+20% depuis 2010) en achetant 40 nouvelles rames et garantit la pérennité des équipements et des matériels roulants.
Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway, près de 80% entre 2009 et 2015, et en vue de la prochaine mise en service de la ligne de tramway T6, le SYTRAL va investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway » qui prévoit l’achat de 18 nouvelles rames.
+ DE CONFORT
En 2019, la ligne C3 sera entièrement exploitée en site propre, grâce au projet d’amélioration d’aménagement d’une double voie réservée aux bus entre le pont Lafayette et la station Laurent Bonnevay.
30 nouvelles rames de métro de 2 voitures communicantes, entièrement accessibles, climatisées et bénéficiant des dernières avancées technologiques, seront mises en service sur la ligne B dès 2020 et exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Dès fin 2019, le SYTRAL offrira aux voyageurs du métro un accès en continu à la 4G dans l’ensemble du réseau souterrain : les stations, les rames et les tunnels des 4 lignes de métro et du funiculaire.
+ DE LIGNES
Le SYTRAL crée la 6ème ligne de tramway. D’une longueur de 6.7 km, la nouvelle infrastructure qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, emprunte les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Budgétée à 161 M€, T6 sera mise en service en 2019.
A la rentrée 2018, le SYTRAL démarre les travaux du prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval / Hôpitaux Sud. D’une longueur de 2,5 km, le projet prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais de 900 places.
La mise en service du prolongement de la ligne B, budgété à 391 M€ est prévue pour 2023.

Voici la déclinaison animée pour les écrans i-tcl :

 

 

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page