Des associations de cyclistes et chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération « Vis ma vie » afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite

Le jeudi 21 mars, le SYTRAL a convié les représentants d’associations de cyclistes et des conducteurs TCL au Centre de maintenance des tramways de Saint-Priest. Objectif: faire prendre conscience des contraintes de chaque mode, échanger sur la réglementation en vigueur et sur le sujet du partage de la route.

Au programme de cette rencontre : échanges et études de cas pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun en vue d’une utilisation plus sécurisée du partage de la voirie.

Dans la peau d’un conducteur TCL :

Les cyclistes ont ainsi été invités à se positionner au poste de conduite d’un bus pour se rendre compte des angles morts et du gabarit du véhicule. Les échanges avec les conducteurs ont permis également d’aborder la problématique du « porte-à-faux ».

Un autre atelier a permis aux cyclistes de s’initier à la conduite d’un tramway à l’aide d’un simulateur de conduite. Ils ont ainsi pu se rendre compte notamment de l’impossibilité de dévier de trajectoire pour éviter un obstacle.

Dans la peau d’un cycliste :

Quant aux conducteurs de bus et tramway, ils ont pris la place des cyclistes en se positionnant à l’arrière d’un bus qui démarre afin de mieux se rendre compte de l’inconfort provoqué par les gaz d’échappement.

Ils ont également été invités à monter sur des vélos fixes en se faisant doubler par un bus afin de se rendre compte du « souffle » lors du passage du véhicule et de l’importance de laisser 1 mètre de distance de sécurité lors du dépassement d’un cycliste.

Consultez le dépliant sur les règles de conduite à respecter pour la sécurité de tous.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *