L’heure des concertations sonne. A peine a t-on terminé la concertation relative à la création d’une nouvelle ligne de métro, la ligne E, que le SYTRAL organise la concertation du projet de prolongement de la ligne T6 jusqu’à la Doua. Ces 5,5 kilomètres supplémentaires viendront compléter la première partie de la ligne « en rocade » dont les travaux s’achèvent dès cet été entre Debourg et les Hôpitaux Est.

Ces deux projets permettront de parfaire l’offre de notre réseau, de le mailler encore plus – c’est-à-dire de connecter les lignes entre elles – pour optimiser les possibilités de déplacement.

Le SYTRAL souhaite vous associer le plus largement possible à ces grands projets d’infrastructure pour les enrichir de vos souhaits et de vos expériences et finalement pour les améliorer car ils sont conçus et réalisés pour vous.

En plus de développer les lignes, le SYTRAL s’attache à commander de nouveaux véhicules pour renforcer l’offre : métros, bus électriques mais aussi tramways longs.

11 nouvelles rames de 43 mètres arriveront à fin 2019. Cette commande donne l’opportunité de revoir et d’harmoniser l’apparence de tous les tramways et de moderniser le graphisme et l’image du réseau TCL. Cette nouvelle « livrée » extérieure sera appliquée d’abord aux nouvelles rames puis aux rames historiques (qui seront rénovées à partir de 2023) et enfin aux autres générations de véhicules afin d’obtenir à terme un parc de véhicules homogène.

Le choix proposé porte sur 9 bâtiments – ou groupes de bâtiments – qui représentent Lyon et son agglomération dans les dimensions historiques et patrimoniales bien sûr mais aussi contemporaines et porteuses d’une vision d’avenir.

Jusqu’au 31 mai, votez pour les bâtiments qui vous semblent les plus emblématiques de l’agglomération.

 

Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle édition de Mobiles, la 50ème !

 

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL

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Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 8 mai 2019 11h00

    Bonjour
    Vous écrivez « projet de prolongement de la ligne T6 jusqu’à la Doua.
    Ces 5,5 kilomètres supplémentaires viendront compléter la première partie de la ligne « en rocade » dont les travaux s’achèvent dès cet été entre Debourg et les Hôpitaux Est ».
    ————
    Je constate que le tracé proposé n’a plus rien d’une rocade comme vous le soulignez.
    Trop d’arrêts avec des stations trop proches les unes des autres.
    Un temps de parcours trop long, de 42minutes de Debourg à la Doua pour 12,2Km et 25 ou 26 arrêts, alors que pour les mêmes destinations, il faut actuellement moins de 25minutes en utilisant Métro B et tram T1 ou T4 ou C17 (voir TCL Mon itinéraire).
    ————————
    Sur le réseau Métro-tram la distance moyenne entre deux arrêts varie en général de 500 à 1000mètres.
    Pour avoir un bon ratio, desserte, temps de parcoure, et cout de réalisation, il faudrait que T6 respecte cette règle actuellement pratiqué sur le reste du réseau.
    Dans la partie en cours de réalisation Debourg à Hôpitaux, avec 14 stations, il me semble que 3 stations (Beauvisage Présence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) sont trop proches de la station précédente et de la station suivante.

    Beauvisage Présence est à 457mètres de la station précédente et 302mètres de la station suivante.
    Grange rouge Santy est à 550mètres de la station précédente et 459mètres de la station suivante.
    Mermoz Moselle est à 363mètres de la station précédente et 366mètres de la station suivante.

    Ceci aura pour conséquence une perte de temps de 3minutes sur une duré de trajet de 21minutes.
    Autres conséquence la création de ces 3 stations représentera un surcout de plusieurs millions d’euros sur le projet.
    D’autre part ces arrêts seront une gène à la circulation générale.
    ————-
    Vu le tracé proposé pour le tram T6 dans Villeurbanne ou le la ligne E du métro dans le 5ème arrondissement de Lyon (à 200millions d’euros du Km).
    C’est toujours le fait du prince qui se moque de l’intérêt général.

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