Plus de 200 projets développés dans le monde, pourquoi cet engouement ?
Les réponses dans cette courte animation !

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 25 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Hariveau le 5 mars 2021 13h53

    De toute évidence un mauvais projet qui ne prend pas en compte les besoins et réaction des habitants concernés . Un projet sous évalué budgétairement , surévalué en fréquentation, destructeur de paysages, annulant des éléments du plu de La Mulatière,
    D’autres alternatives existent ou sont à créer pour faciliter les transports de l’Ouest ,
    Stop au dogmatisme et à une publicité quasi mensongère !

  • Dubus Matthieu le 5 mars 2021 13h40

    Nous sommes contre ce mode de transport inadapté, irréaliste, dénaturant visuellement la ceinture verte de Ste Foy et sans parler des nuisances que cela va apporter.
    Nous habitons Ste Foy et seront directement impacté par le tracé envisagé. Nous avons fait le choix de cette commune pour sa tranquillité qui se paye au prix fort. Il est inconcevable que notre bien perde de sa valeur pour des raisons non valables et pour lesquelles nous n’avons pas été consulté.
    A vouloir faire les choses trop vite, le résultat ne répondra pas aux attentes des études ni à la réalité. Mieux vaut investir dans un mode de déplacement durable et qui sera pleinement satisfaisant pour tout le monde: le métro ligne E!!
    Nous nous battrons quoi qu’il en coûte pour voir ce projet à l’abandon!!
    #touchepasamonciel

  • Roure Jean Marie le 5 mars 2021 13h18

    ce projet est une véritable absurdité. le survol de la ceinture verte avec une flore et faune à protéger à la demandé du grand Lyon va à l’encontre de l’idée même que l’on doit se faire de l’écologie. Ce projet est envisagé uniquement pour flatter l’ego de cette nouvelle équipe, qui souhaite se payer une vitrine pendant la durée de son premier mandat au détriment du bon sens . Des projets de ZAD sont en discussion !!!… Le bon sens de l’écologie est d’exploiter un réseau RER Lyonnais déjà existants ( train/tram…) comme cela a été fait à bordeaux. Un métro E, véritable solution structurante pour la mobilité de l’ouest Lyonnais. Des lignes de bus supplémentaires et intense sur des voies spécifiques.Ce tracé de téléphérique n’a aucun sens. Combien de personnes souhaitent se rendre de Francheville à Lyon 7 ( 4000 personnes ? )par rapport au métro Tassin via PDJour) jusqu’à bellecour (100 000 ? ).
    Et je ne parle pas du préjudice pour les 2000 maisons de sainte Foy qui vont voir des cabines vides survoler leurs jardin de 4 h à 22h et cela toutes les 20 secondes. les recours juridique vont pleuvoir !!
    Ce projet est en train de ridiculiser cette équipe mais pire et c’est cela qui est navrant c’est que ces opportunistes vont un immense tord à la vraie notion de l’écologie !!!!

  • Olivier L le 5 mars 2021 13h08

    Oui au métro E structurant et capable de relier de nombreuses connexions transverses répondant aux besoins du plus grand nombre.
    Non au transport par câble qui ne respecte pas les propriétés survolées.
    Non le soutien des franchevillois est loin d’être unanime.

  • ANDRE Michel le 5 mars 2021 13h07

    Les gares et les pylônes seront d’énormes verrues dans nos villes pour bien peu de passagers.
    Pourquoi abandonner le projet de métro permettant le transport de bien plus de passagers avec un impact sur la ville bien moindre?

  • Audry Nicolas le 5 mars 2021 12h53

    Ce projet est ridicule. Il est inutile d’avoir une liaison désastreuse pour les habitants sur le plan visuel qui relie à Gerland, ou globalement personne n’a besoin d’aller de manière récurrente. Massacrer le paysage pour si peu, c’est un non sens. Ce projet est une définitivement une honte environnementale !

  • E. Brémont le 5 mars 2021 12h43

    Les seules personnes pour ce projets sont… des personnes qui n’habitent pas la zone concernée…
    Combien de milliers de personnes avec leur cadre de vie extrêmement dégradé par rapport aux quelques milliers qui vont être effectivement transportés ?
    J’ai la chance d’être loin du tracé mais a-t-on etudié l’impact psychologique des nuisances de ce type de projet pour les personnes directement impactées ?
    Par ailleurs, seul Francheville qui a une ligne de train qui dessert en 10 min gorge de loup en 10 min y est favorable. Pourquoi cette ligne existante n’est pas plus développée plutôt que de lancer un nouveau projet coûteux et avec d’énormes nuisances

  • BT Simon le 5 mars 2021 12h11

    Non au téléphérique véritable pollution visuelle et sonore sans parler de la dégradation de l environnement, de la qualité de vie des habitants à proximité et aberration au niveau de la ceinture verte
    Oui au Métro E projet faisant l unanimité
    Être à l écoute des besoins de l Ouest et sortir de postures politiques c est ce que nous attendons de vous.
    Un équilibre Est / Ouest est nécessaire avec un transport lourd et des dessertes cohérentes avec de véritables analyses des besoins
    Sur ce sujet il semble que vous passez à côté

  • Imbernon Isabelle le 5 mars 2021 12h07

    Comment peut on imaginer de survoler autant d’habitations, de penser que les habitants vont accepter le son constant des cabines sur les câbles et la vision directe de leur foyer? Et d’avoir pour vue des cabines se succédant juste au dessus de leurs fenêtres?……
    Il s’agit de trouver une solution pour le transport, mais pas de détruire des espaces de vie!…..

  • Nicolas Bulabois le 5 mars 2021 11h52

    Quel gâchis pour la ceinture verte…
    Vous êtes-vous déjà promené en montagne sous un transport par câble ? (téléphérique, télécabine) Si oui, avez-vous eu envie de rester sous les câbles ?
    Moi, jamais, entre le bruit, l’idée qu’une cabine se détache (c’est arrivé), le côté inesthétique, … je préfère m’en éloigner au maximum.
    Oubliez vite cette idée saugrenue, consultez les populations et mettez en place de vraies solutions (métro E par exemple).

  • Himeur/samira le 5 mars 2021 11h46

    Je suis absolument contre et vous devez absolument relancer le métro E.
    Ce tranport par cable nq pas de sens pour désengorger l’ouest lyonnais.

  • Non etnon le 5 mars 2021 11h43

    NON AU TÉLÉPHÉRIQUE !! Avec toutes les pistes cyclables sur la métropole le sytral ne permet toujours pas aux cyclistes de monter à bord des TC.. notamment pour les dénivelés importants de lyon 5 st foy et Francheville… a quoi bon. Des bus adaptés coûteront bien moins cher que les millions d’euros de procédure pénale puis de construction d un téléphérique qui ne servira pas à grand monde !!!! En allant habiter loin de Lyon il faut accepter les inconvénients.
    Le métro E était accepté et voulu de tous alors que le téléphérique NON..

  • Corinne Berardi le 5 mars 2021 11h37

    Résidente du Point du jour ,à la limite de Sainte Foy , je suis consternée par ce projet de téléphérique qui va massacrer le paysage et déranger directement plus de 1000 habitations . Je me fais une autre idée de l écologie Tout cela pour une utilité qui est loin d être démontrée N oubliez pas le métro E le seul projet qui fédère l ouest lyonnais .

  • Yann le 5 mars 2021 11h30

    Nuisances sonores (si si, pour avoir passé plusieurs jours à Brest pas loin du téléphérique, ça provoque un bruit de fond désagréable) pour un grand nombre de riverains ; nuisances visuelles pour une grande partie de l’agglomération lyonnaise (et oui, des piliers de 50 m de haut, ça va se voir de partout) ; des expropriations ; des biens immobiliers qui vont subir de fortes dévaluations ; un accès aux cabines qui risque d’être compliqué pour les habitants de Ste Foy, en milieu de ligne (en effet, aux heures de pointe, les gens ne vont pas descendre à Ste Foy mais à Lyon)… Tout ça pour un gain des plus hypothétiques (va falloir m’expliquer l’écart entre les 2 études concernant le nombre de voyageurs potentiel).
    Alors que le métro est beaucoup plus efficace et rentable…mais à plus long terme, ce que ne connaissent pas les politiques !

  • Moreau Corinne le 5 mars 2021 11h19

    Non au télécabine !
    Je suis de la Mulatière et je suis complètement CONTRE !
    Il n’y a pas de bouchon quelque soit l’heure !
    Il faut un référendum avec les trois communes concernées.
    Quelle idiotie ! Pollution visuelle, sonore, déboisement, expropriation !

  • PTLP le 5 mars 2021 11h13

    Pour les trois chercheurs en géographie, les téléphériques ne constituent donc pas en tant que tels une solution à l’engorgement et à la pollution. Les voitures individuelles répondent, plus souplement que les transports collectifs, à des besoins incompressibles. Les embouteillages ne sont pas de la responsabilité des seuls automobilistes : ils sont aussi dus à l’organisation du travail et à sa localisation. https://www.larrierecour.fr/2021/03/02/telepherique-urbain-a-louest-enfin-du-nouveau/

  • PTLP le 5 mars 2021 11h11

    Une cabine toutes les 11secondes (plus de 700par heure) devant les fenêtres ou au dessus des têtes ; est ce bien écologiques cela ? lisez bien le dossier technique EGIS commandé par le Sytral

  • Sarah Briaud le 5 mars 2021 10h59

    Non merci. Il faut associer les communes dans ce projet !!! Si la population est contre il faut éviter les communes qui sont défavorable à ce projet de simple déserte locale ! C’est un folie de la faire sur Sainte-Foy les Lyon. Je ne suis pas contre le TPC par principe mais vous devez pouvoir le contextualiser dans une ville … et sur l’ouest c’est ininsérable et sans intérêt de désanclavement ! #TouchepasàmonCiel

  • Alexandre le 26 février 2021 22h11

    Pourquoi ne pas utiliser les infrastructures lourdes existantes pour relier Francheville à Gerland ?
    Un prolongement du métro B en aérien le long de l’A450 et un passage du tram-train en tarification TCL entre Francheville et Brignais serait plus pertinent et pas forcément plus cher. Cela permettrait de conserver un métro E si nécessaire dans le futur sans avoir un téléphérique en parallèle. Il serait même possible de demander des subventions à l’Etat suite à l’abandon de l’A45.

  • Murard Jean le 17 février 2021 18h19

    Comme le dit Bouchex, le plateau du 5ème ardt ne dispose pas de ligne lourde (de tram ou de métro). C’est le seul endroit de Lyon qui est dans ce cas. Renoncer au métro E entre Gare d’Alain. et Part Dieu Est, dont les études étaient déjà bien engagées serait donc une grosse erreur
    La proposition de télécabine urbain entre Francheville et Gerland n’est pas une réponse adaptée aux besoins de tout ce secteur (Lyon 5ème, Ste Foy, Francheville, Tassin, Craponne) et coûtera beaucoup plus cher que les 160 millions annoncés. Compte tenu des vents dominant à Lyon (Nord et Sud), une ligne Est-Ouest devrait en effet impérativement être construite avec la technologie tri câble et non pas avec un monocle
    Quant aux nombres de voyageurs potentiel, qui devrait se situer entre 4 000 voyages/jour (hypothèse prudente du Sytral en 2019) à 20 000 (hypothèse marketing du Sytral d’aujourd’hui), il serait en tout état de cause dérisoire par rapport aux besoins de TC de l’ouest Lyonnais, et insuffisant pour justifier un investissement largement au-dessus des 200 millions, et avec d’énormes nuisances visuelles.

  • Alain GAIGNOU le 11 février 2021 16h00

    pouvez vous imaginez un transport plus polluant sur le plan visuel ?
    souhaitez vous voir passer devant votre fenêtre en étage inlassablement une foule de voyeur à tout moment ?
    comment pouvez vous survoler en permanence maisons et jardins sans détruire la vie des habitants proche de ces lignes aériennes ?

    C’est ça l’ écologie ?

  • amir le 9 février 2021 23h26

    Trop bien, bonne idée et peu polluant. Une fois construit l’engouement sera là! Il faudra prévoir des cabines de grosses capacités.

  • Vaillant jean-françois le 4 février 2021 19h55

    Le métro est le meilleur moyen de limiter les encombrements de voitures pour l’ouest lyonnais. Il y a toujours du vent à Lyon, un régal pour le téléphérique!!!

  • Bouchex le 4 février 2021 18h53

    La ligne par cable veut compenser en partie l’abandon de ligne de métro E.
    Au Point du jour nous n’avons ni métro, ni trame, ni bus en site propre pour descendre dans la presqu’île.
    La ligne par cable va favoriser l’ouest de la métropole mais pas l’ouest de la ville de Lyon.
    J’enrage.

  • BACHELET Sara le 4 février 2021 15h52

    Je ne suis pas contre par contre pour le 5ème, on attendait un métro. Le projet était bien avancé alors qu’en est-il puisqu’il devrait être mis en place pour 2030.
    La ligne sus-citée ne m’intéressant pas car n’est pas sur mon trajet.
    Y aurait-il du foutage de gueule au Sitral et au Tcl ?

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page