Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin – La Soie et Charpennes, desservant les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de  T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera ainsi le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :

  • La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel.
  • Le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
  • Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne ;

Toutes les infos sur la plateforme destinations 2026

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 4 commentaires Ajoutez le vôtre

  • ano nym le 28 juillet 2021 0h30

    Très très mauvaise idée!!!
    elle est déjà surchargée par les étudiants.
    Mettez des trolleybus ou autre

  • PAUL Gabriel le 25 juillet 2021 18h20

    Bonjour
    Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise « dont j’ai été résident pendant 20ans » d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5 prolongé par métro D)
    —————————————————————————————————–
    Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône (Tram, Cyclistes, Piétons).
    Il est vrai qu’un branchement à partir de « Croix Luizet » sur T1 pour l’accès au Charpennes tel que vous l’avez prévu génère des économies et un gain d’espace.
    ———————————————————————————————-
    En suite mon choix serait le tracé Rue du Luizet AV. Roger Salengro
    —————————————————————————————————————–
    Puis à Vaulx, Rue Lucette DESGRAND, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres).
    —————————————————————————————————————
    Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
    —————————————————————————————————————
    Il serait préférable la continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
    Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
    —————————————————————————————————————-
    Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
    Il dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.

  • VERGIER Bruno le 12 juillet 2021 22h02

    Ne devrait on pas du terminus de la Soie, aller jusqu’à l’avenue de Bohlen afin de desservir aussi le centre commercial de la Soie?

  • Roullet Bernard le 12 juillet 2021 17h25

    Il est important de créer un arrêt du tram T3 lors de son croisement avec la nouvelle ligne du Tram T9

Revenir en haut de page