T7, c’est La Soie – OL Vallée en 10 minutes : un nouveau service de tramway doublement utile !

  • D’abord puisqu’il permet la desserte quotidienne omnibus et efficace de la zone d’activité « OL Vallée ». Aujourd’hui environ 2 000 salariés travaillent sur ce site en développement : centre d’entrainement, brasserie, hôtel, musée, centre médical, laboratoire, bureaux…
  • Le 2ème atout de la ligne T7, c’est d’offrir un renfort appréciable de la ligne T3 qui est très fréquentée (plus de 50 000 voyageurs / jour) sur un tronçon particulièrement chargé. Entre La Soie et Décines centre, c’est une offre doublée dont les usagers pourront profiter tous les jours, en empruntant les rames de T3 ou de T7.
    Par ailleurs, 2 rames de tramways supplémentaires circulent sur T3.
    Consultez le document d’information de T7 !

Le Président du SYTRAL, Bruno Bernard, accompagné de Wendy Renard, les maires de Décines, Vaulx-en-Velin et Meyzieu, le président de l’OL, et la directrice de Keolis Lyon.
© Thierry Fournier / Métropole de Lyon

Pour créer ce nouveau service sur une infrastructure existante, la problématique était principalement de minimiser l’impact de T7 sur l’exploitation de T3 et Rhônexpress. Comme toujours, la priorité est de garantir la sécurité (des usagers, des piétons, vélos et automobilistes qui croisent le tracé) tout en conservant les vitesses commerciales élevées qui font la réussite de cette ligne. Il a donc fallu adapter les équipements, notamment les intersections barriérées et le systèmes de signalisation. Les 2 stations terminus ont également été équipées pour permettre l’accueil des usagers.

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 6 février 2021 8h28

    Bonjour
    Cette ligne T7 ne doit être qu’un début.
    Il faut prolonger T5 ou T7 pour desservir EUREXPO et Chassieu. (Voir Genas)
    ————————–
    Ce prolongement de T5 ou T7 permettrais de rendre plus rentable cette ligne T5 existante de 7Km et un peu plus de 2millions de passagers/an.
    ————————-
    Cette liaison permettrait de relier deux grandes structures événementielles (Stade et Eurexpo et indispensable avec l’ARENA en 2023) qui sont complémentaires et un vrai service public pour les habitants de Chassieu 10.000 habitants.
    Cette extension de T5 permettrait également la création de parques relais (Un en bout du Boulevard du Raquin l’autre au Parc OL) pour les automobiles en provenance de Genas, Colombier-Saugnieu, et le Nord Isère.

    Cette liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.
    ——————————————————-

    Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
    Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page