Mobiles http://magazine.sytral.fr Le magazine d’actualité du Sytral Fri, 06 Apr 2018 09:05:46 +0000 fr-FR hourly 1 Activité http://magazine.sytral.fr/activite/ http://magazine.sytral.fr/activite/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:55:33 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6291 L’activité bat son plein sur T6 ! En effet, tout le linéaire  – près de 7 kilomètres – est actuellement en chantier et les travaux de connexions – d’abord avec T2/T5 puis avec T4 – vont débuter aux intersections avec ces lignes. Nous garantissons un service de qualité aux clients du réseau TCL, avec la mise en place de bus relais. En étroite collaboration avec la Métropole de Lyon et les villes directement concernées nous avons travaillé pour maintenir le cheminement des vélos et piétons mais aussi proposer des itinéraires alternatifs aux automobilistes.

Autre projet d’ampleur, celui de C3 : nous sommes désormais dans la dernière ligne droite ! Les travaux d’aménagement vont se terminer dès cet été sur les cours Lafayette et Tolstoï puis en fin d’année sur la rue Léon Blum.

Les riverains ont récemment vu près de 80 arbres prendre racine sur l’axe. Au total ce sont 220 arbres qui seront plantés d’ici l’automne prochain, ce qui améliorera sensiblement le cadre de vie.

Autre bonne nouvelle concernant l’exploitation de la ligne C3 : les déviations vont s’achever dès juillet et les clients retrouveront l’itinéraire normal et des conditions de circulation améliorées.

Enfin les usagers du funiculaire peuvent, eux aussi se réjouir, puisque nous venons de réceptionner les deux rames « flambant neuves » de Fourvière après trois mois de grande rénovation. Nous sommes heureux de retrouver ces véhicules emblématiques, plus beaux et fonctionnels que jamais, et de les tester désormais avant une reprise de l’exploitation début juin.

Bonne lecture de cette nouvelle édition de Mobiles. Le magazine numérique du SYTRAL inaugure une nouvelle maquette plus claire et lisible. Nous espérons que vous l’apprécierez !

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL

]]>
http://magazine.sytral.fr/activite/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ © 2017 Nicolas Robin tous droits réservés
T6, travaux de connexions dès le 27 avril http://magazine.sytral.fr/t6-travaux-de-connexions-27-avril/ http://magazine.sytral.fr/t6-travaux-de-connexions-27-avril/#comments Fri, 06 Apr 2018 07:56:18 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6297 Les travaux de connexions de la ligne T6 vont débuter dès le 27 avril au soir au carrefour Pinel – Roosevelt – Rockfeller, au croisement avec les lignes T2 et T5.

Il s’agit d’une opération d’envergure qui nécessite de reprendre la configuration du carrefour avant d’assembler et poser les appareils de voies.

Découvrez tous les détails de l’opération, expliqués par Guillaume Julien (SYTRAL) et Francis Badiou (SYSTRA) dans le reportage.

Pour les usagers du réseau TCL, les tramways effectueront leur service de part et d’autre de la zone de travaux, et entre Grange Blanche et Essarts-Iris des bus relais assureront la continuité. Voir plans et infos sur tcl.fr.

Pour les piétons et cyclistes, des aménagements permettent de circuler en sécurité.
Pour les automobilistes, des déviations sont organisées pendant les travaux. Consultez les  plans ainsi que la Lettre d’information.

 

 

]]>
http://magazine.sytral.fr/t6-travaux-de-connexions-27-avril/feed/ 1 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
C3, dernière ligne droite http://magazine.sytral.fr/c3-derniere-ligne-droite/ http://magazine.sytral.fr/c3-derniere-ligne-droite/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:21 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6283 Le projet C3 avance bien et les travaux d’aménagement seront terminés dès cet été sur les cours Lafayette et Tolstoï et à la fin de l’année sur la rue Léon Blum !
Les déviations de la ligne C3 s’achèvent elles aussi : les clients retrouveront l’itinéraire normal et des conditions de circulation améliorées dès le mois de juillet.

Découvrez l’avancement du projet, section par section, et les actualités dans la nouvelle lettre d’information C3.

]]>
http://magazine.sytral.fr/c3-derniere-ligne-droite/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
Ils reviennent ! http://magazine.sytral.fr/ils-reviennent/ http://magazine.sytral.fr/ils-reviennent/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:03 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6285 Après 3 mois de rénovation complète… les funiculaires de Fourvière sont revenus !
Le 4 avril les 2 rames – de 10 mètres et 7 tonnes chacune – ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais, seront opérés avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

]]>
http://magazine.sytral.fr/ils-reviennent/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
C3, l’époque des plantations http://magazine.sytral.fr/c3-lepoque-plantations/ http://magazine.sytral.fr/c3-lepoque-plantations/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:06 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6281 Silence, ça pousse ! C’est au printemps et à l’automne qu’il est préférable de planter les arbres. Le projet C3 possède un véritable volet paysager avec plus de 220 arbres plantés le long du tracé. Ces séquences sont conçues pour rythmer le paysage, l’agrémenter de diverses essences et favoriser la bio-diversité.

A l’heure actuelle, 75 arbres ont été plantés. Ce sont des spécimens de 3 à 4 mètres.

Reportage sur le terrain.

Voici les arbres plantés sur les diverses sections :

À Lyon :
• rue Molière → rue Duguesclin : alignement d’ormes
• rue Duguesclin → halles Paul Bocuse : alignement de platanes
• rue Garibaldi → rue Ney : alignement d’érables
• rue de la Villette → rue Baraban : alignement d’ormes
• rue Baraban → rue Dolard (Villeurbanne) : alignement d’érables
Et sur Villeurbanne :
• Secteur Totem : alignement de liquidambars et platanes
• Cours Tolstoï : essences variées (érables, pommiers, cerisiers, poiriers,
sophoras, magnolias, koelreuterias)
• place Grandclément : micocouliers de Provence et des magnolias
• rue Blum, entre la rue Berthelot et la rue Decorps : sophoras du Japon
• rue Blum, entre la rue Decorps et la rue Delle : érables colonnaires
• rue Blum, entre la rue Faÿs et la rue du souvenir français : aulnes.

]]>
http://magazine.sytral.fr/c3-lepoque-plantations/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
Travaux de nuit sur la ligne B http://magazine.sytral.fr/travaux-de-nuit-ligne-b/ http://magazine.sytral.fr/travaux-de-nuit-ligne-b/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:09 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6289 Pour préparer la prochaine automatisation de la ligne de métro B, dans le cadre du projet Avenir Métro, des travaux sur les voies sont nécessaires. Ils sont organisés en soirée tous les lundis soirs* jusqu’au 25 juin inclus.

Pierre Geneste, directeur opérationnel métro au SYTRAL, explique les objectifs de ces interventions.

Pour les utilisateurs de la ligne, les détails de l’exploitation de la ligne et des services de bus relais sont sur tcl.fr

o Dernier départ de Charpennes direction Gare d’Oullins à 21h35
o Dernier départ de Gare d’Oullins direction Charpennes à 21h45
* Lundi 2 avril et 21 mai, jours fériés, les travaux sont décalés aux mardis 3 avril et 22 mai. Le métro B circulera normalement les lundis 2 et 30 avril ainsi que le lundi 21 mai.
Pour assurer la continuité de service les soirs de travaux, des bus relais desserviront l’ensemble des stations de la ligne avec une fréquence de 10 minutes.

]]>
http://magazine.sytral.fr/travaux-de-nuit-ligne-b/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ © 2017 Nicolas Robin tous droits réservés
Les partenariats à l’honneur http://magazine.sytral.fr/partenariats-a-lhonneur/ http://magazine.sytral.fr/partenariats-a-lhonneur/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:11 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6287 Le SYTRAL et le réseau TCL sont les partenaires naturels et privilégiés de nombreuses structures et manifestations de loisirs, culturelles ou encore sportives.

Un échange de visibilité, une desserte particulière, une animation dans le réseau ou tout à la fois : tous les partenariats sont uniques ! Voici une sélection de grands moments que nous avons le plaisir d’accompagner d’ici l’été.

Hugo Pratt au Musée des confluences : du 7/04/2018 au 24/03/2019

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique.

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition.

Jazz Day : le 30/04/2018 à la station Bellecour

Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée  entre les peuples. Concert gratuit comme chaque année sur la mezzanine de la station. Plus d’infos sur tcl.fr et jazzday-lyon.fr

Nuits sonores : d6 au 13 mai 

Pour accompagner les festivaliers qui se rendent sur le site des usines Fagor (Lyon 7), la ligne B du métro est renforcée. 16ème édition !

Courir pour elle le 27 mai 

La course se déroulera le 27 mai 2018 à Parilly et bénéficiera d’un renfort de la ligne D pour acheminer tous les participants qui soutiennent l’initiative.

Andy Warhol Ephemera au Musée de l’imprimerie du 28 mars au 16 septembre
L’exposition présente les travaux graphiques, publicitaires, commerciaux et privés de Andy Warhol.

Nuits de Fourvière : du 1er juin au 28 juillet 

Le Festival d’été dans son écrin des théâtres antiques ! 4 lignes dédiées assurent le trajet retour à la fin des représentations terminant après 23h15. Habillées aux couleurs du festival, elles amènent les voyageurs jusqu’aux parcs relais de Vaulx-en-Velin / La Soie via L. Bonnevay, de Cuire, de Memoz Pinel via Bron-Parilly et Gare de Vaise via Gorge de Loup.

La desserte du théâtre est assurée par un service renforcé du funiculaire. Plus d’infos sur tcl.fr

]]>
http://magazine.sytral.fr/partenariats-a-lhonneur/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
Chrono Lyonnais http://magazine.sytral.fr/chrono-lyonnais/ http://magazine.sytral.fr/chrono-lyonnais/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:13 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6293 Préhistoire, Moyen Age, Renaissance… Chaque semaine sur les écrans iTCL, parcourez l’Histoire de Lyon – et testez vos connaissances – au travers d’anecdotes inédites.

]]>
http://magazine.sytral.fr/chrono-lyonnais/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Mobiles
La Playlist http://magazine.sytral.fr/la-playlist-34/ http://magazine.sytral.fr/la-playlist-34/#respond Fri, 06 Apr 2018 07:56:15 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6295 Construire, bâtir. Comment, pourquoi, pour qui ? Pour vos oreilles Mobiles, pardi !

]]>
http://magazine.sytral.fr/la-playlist-34/feed/ 0 Edition 38 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-38/ Nicolas Robin Stade de Gerland > Oullins gare
Lignes http://magazine.sytral.fr/lignes/ http://magazine.sytral.fr/lignes/#respond Tue, 06 Mar 2018 08:32:41 +0000 http://magazine.sytral.fr/?p=6160 Les lignes se dessinent, bougent, se croisent parfois et nous guident vers de nouveaux horizons. Cette édition de Mobiles présente l’actualité de nombreuses lignes, sur tous les modes !

Les funiculaires de Fourvière sont en cours de rénovation : découvrez en image les minutieuses opérations orchestrées en atelier.

Une grande rénovation est également menée sur le parc de trolleybus du réseau TCL, l’un des plus grands d’Europe. Il s’agit de garantir une qualité de service et une longévité optimales pour ces véhicules. Les trolleys sont alimentés par une ligne aérienne qui est actuellement posée, de nuit, sur tout le tracé de C3. Notre reportage permet de comprendre la technicité de cette opération.

Pour le mode métro, nous avons récemment présenté les résultats des études de faisabilité d’une nouvelle ligne qui desservirait le secteur d’Alaï, dans l’ouest lyonnais. Au terme de 18 mois d’études, deux scénarios sont retenus et devront être encore être « creusés » d’ici 2020. Ces études prospectives permettent de préparer les décisions d’avenir.

Pour le bus, nous organisons en mars le recrutement de nouvelles ambassadrices sur la ligne C5 et particulièrement sur la commune de Rillieux-la-Pape. Ce dispositif, lancé depuis plus de deux ans, s’est révélé très efficace pour améliorer les conditions de sécurité des femmes.

Découvrez aussi dans cette édition le nouvel accès au métro à la Part-Dieu, la carte Oùra qui est désormais disponible en agence TCL et la toute nouvelle newsletter du réseau Libellule !

Bonne lecture.

 

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL

]]>
http://magazine.sytral.fr/lignes/feed/ 0 Edition 37 http://magazine.sytral.fr/editions/edition-37/ © 2017 Nicolas Robin tous droits réservés