L’été 2017 a été un moment « charnière » pour le chantier. Les 2 mois de juillet et août ont été mis à profit pour réaliser des travaux contraignants sur les secteurs :

  • quais Sarrail Augagneur / Lafayette
  • carrefour Garibaldi / Lafayette
  • tronçon Favre / Thiers (sous la voie SNCF)

La place Grandclément à Villeurbanne est en travaux depuis septembre et pour un an. Le plan de circulation du quartier est complètement revu et de manière pérenne.

Sur certains secteurs, les travaux d’infrastructure sont terminés et on est dans la configuration définitive des circulations, avec le site propre qui accueille les deux voies réservées aux bus, les trottoirs élargis, la voie unique pour les voitures.

Le point sur l’actualité du chantier avec Axel Sabouret, le chef de projet.

 

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Il y a 14 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Gaël le 16 octobre 2017 8h50

    Bonjour,
    Comment se fait-il que les travaux soient arrêtés depuis plus de 2 mois sur le cours Lafayette entre le pont ferroviaire et le cours Tolstoï ? Quand les travaux vont-ils reprendre ?

    • mobiles@sytral.fr le 18 octobre 2017 15h32

      Bonjour,

      Les travaux ont repris depuis ce lundi. Ils ont été arrêtés durant 4 semaines car on réalisait un travail d’optimisation des travaux d’application des couches de chaussées (pour traiter plusieurs secteurs en même temps) et donc d’optimisation des deniers publics.

      Cordialement

  • Betty le 12 octobre 2017 11h49

    Bien voilà on est dans le « dur » depuis le 18 septembre.
    J’ai suivi à plusieurs reprises les réunions de concertation. Les habitants ont bien donné leur avis sur cette transformation de quartier. Que voulez-vous, pauvres gens, nous sommes écoutés mais pas entendus. C’est le principe de la participation collaborative ; on nous fait parler et EUX décident.
    Dévier un flux important de véhicules en provenance ou en direction du périphérique sur des petites rues est une aberration ; sachant que l’on met des rues comme Emile Decorps en double sens ; un coup de peinture au sol ; roulez braves gens. Aucun aménagement pour essayer de fluidifier la circulation. A chaque coin de rues un goulet. Non seulement la circulation est très perturbée sur le secteur Grandclément mais elle se répercute sur Maisons Neuves, Montchat, jusqu’au niveau de la route de Genas.
    Autre point critique, le boulevard Eugène Réguillon qui depuis sa mise en double sens devient de plus en plus dangereux. Les véhicules roulent à vive allure ; la limitation à 30 n’est absolument pas respectée. Certains véhicules se permettent même de doubler…
    Ne soyons pas négatif, il faut remercier l’ensemble des partenaires de ce projet pour l’amélioration certaine du quartier : bouchons, pollution, concentration véhicules, nuisances sonores, baisse de la clientèle du marché, absence de parking, déplacement urbain de plus en plus compliqué
    Et ce n’est pas fini : augmentation de la population sur le secteur Grandclément Gare (entreprise, immeubles d’habitation) avec des voies de circulation sous-dimensionnée ; le projet du T6
    « On va tous mourir » dit un célèbre humoriste…

    NB : sur le projet du C3, le médiateur est Monsieur De Rorthais : quelle est la personne référente à la Métropole ?

  • thomas le 7 octobre 2017 15h05

    Bonjour,
    je pense que vous vous êtes trompé sur la déviation du secteur Grandclément.
    Le boulevard est complètement bouché après Grandclément est complètement bouché aux heures de pointe, ce qui allonge grandement le trajet du C3 déjà assez long. La ligne n’est pas adaptée pour ce genre de trajets très étroits avec des routes cabossées de toute part. Je ne pense pas être seul à penser cela. Le confort des voyageurs est important, il faudrait revoir votre déviation sur Grandclément qui est complètement aberrante…

    Cordialement

  • Jean-Paul Geronimi le 7 octobre 2017 9h10

    Trottoirs 3 pourquoi avoir fait des trottoirs si bas danger les voitures. Et camions monte dessus en roulant sans ce poser de questions et quand il pleut la rigole déborde sur les trottoirs car pas assez haute.

  • Jean-Paul Geronimi le 7 octobre 2017 9h08

    Trottoir 2 depuis la suppression des stationnements les voitures comme sur le reste de la ville ce gare sur les trottoirs. C’était un point mis en avant les trottoirs plus large pour les piétons on vois ce que cela donne

  • Jean-Paul Geronimi le 7 octobre 2017 9h05

    Je trouve que les trottoirs définitif sont des dangers pour les piétons exemple angle Anthony Perrin voiture camion passe à moins 1m d un piéton sachant qu’il y une école primaire à côté l’école risque d accident trop important.

  • Nicolas Savy le 6 octobre 2017 13h56

    Vous avez oublié de mettre un feu à angle de la rue Émile decorps et la rue Primat !
    Vous détournez la circulation d’une porte de sortie principale de la ville de Lyon par des rues étroites et laissez en plus un carrefour inadapté au trafic provoquant ainsi des bouchons aux heures de pointe. Les « pauvres » conducteurs essayent de s’échapper du côté de la ligne de l’Est qui n’est pas adaptée non plus pour accueillir un tel trafic…
    Au niveau pollution, le résultat est pire qu’avant et de plus, l’école primaire rue Berthelot est beaucoup plus proche de la rue Primat que de la rue Léon Blum… longue vie aux enfants !!!
    Vous inversez la rue Cyprian sans placer de sens interdit suffisamment en amont…
    On se demande qui sont les gens intelligents qui ont conçu ce projet !
    Le plan de circulation autour de la place Grandclément est totalement idiot (je peux d’autant le dire que je suis rue Léon Blum et que je vais donc en profiter). Puisque vous supprimez l’arrêt Poizat, c’est le c3 qu’il aurait fallu faire passer boulevard Réguillon…

  • Saillard Daniel le 3 octobre 2017 17h56

    Le chantier de réalisation de ce site propre va durer trop longtemps,ce qui va dégrader encore un peu plus les conditions de circulation de cette pauvre ligne C3,je pense de toute façon,qu’il aurait été préférable de transformer la ligne en tramway (projet à l’époque de M.Raymond Barre,bien entendu annulé lors de l’élection de M.Gérard Colomb).Un trolleybus en site propre,même bi-articulé (24m),n’aura pas la qualité de service d’un tramway,ni la capacité (43 pour le CITADIS TGA 402),de plus,les passages répétés des trolleybus,va céer des ornières sur la chaussée,comme c’est le cas avec le »tramway sur pneus »de Clermont Ferrand.

  • Sabot fabrice le 3 octobre 2017 6h34

    Il est urgent de revoir la signalisation tricolore sur la. Rue E.Decorp ceci provoque d’enorme bouchon Sur le quartier entre les rues Antoine Primat Emile decorp.
    Merci de la prise en compte

  • marie le 2 octobre 2017 13h43

    depuis septembre, cette bonne blague, les travaux ont débuté en avril 2016 !!! y compris la nuit depuis près de 6 mois, ça devient insupportable pour les riverains (notamment pour les enfants) et on nous annonce encore 1 an … j’espère qu’au moins avec tout ça, on n’aura plus les retards récurrents.

    • mobiles@sytral.fr le 3 octobre 2017 12h02

      Bonjour,
      Les travaux préparatoires (de déviations de réseaux) ont été effectués par les concessionnaires, au printemps-été.
      Les travaux d’infrastructures, opérés par le SYTRAL, ont commencé en septembre et sont programmés pour un an.

      Cordialement

  • DURIEUX / FRANK le 2 octobre 2017 13h28

    Bonjour,

    La rue Cyprian à Villeurbanne a changé de sens de circulation depuis le 19 juin mais le nombre de véhicules empruntant le sens interdit n’a pas changé, et parfois à vive allure, surtout quand la rue Emile Decorps est chargée.
    Cette rue est devenue dangereuse depuis le 19/06 et pas seulement pour les riverains.
    Attendez vous qu’il y ait un accident grave pour faire quelque chose???

    Merci.

    • mobiles@sytral.fr le 3 octobre 2017 12h04

      Bonjour,

      Nous sommes conscients des difficultés et des mesures sont en train d’être mises en œuvre pour sécuriser la zone.

      Cordialement

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