Le SYTRAL est maître d’ouvrage de grands projets urbains. Pour chacun d’entre eux, le processus est identique : études, concertation, enquête publique, déclaration d’utilité publique puis engagement des travaux. Ces besoins d’infrastructures ont été identifiés de longue date, souvent dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, et étudiés finement. L’objectif est d’améliorer la mobilité, l’accessibilité, le développement et l’aménagement des quartiers de manière durable. En un mot, ce sont des projets d’intérêt public.

 

La phase des travaux est toujours délicate : ils sont longs, pénalisants pour les riverains, particuliers et commerçants. Ils sont aussi compliqués à coordonner car avant les travaux d’infrastructure organisés par le SYTRAL, les travaux préparatoires (dont les déviations de réseaux) sont opérés par une multitude d’entreprises, de concessionnaires avec les aléas que cela peut engendrer…

Au cours de toutes ces phases, le SYTRAL est à l’écoute de tous. Nous communiquons du mieux possible pour annoncer les plannings et pour que chacun puisse s’organiser. Nous sommes toujours à votre écoute et nous essayons de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Pour le projet C3, nous venons d’achever la phase de désamiantage et commençons « l’opération Molière » qui nous mène à fermer le début du cours Lafayette à partir de juillet. Nous allons concentrer les travaux sur une période réduite afin de libérer ce secteur avant la fin de l’année.

L’enquête publique du projet T6 est programmée pour le début de l’été : du 20 juin au 22 juillet. C’est une phase importante qui permet à tous de consulter le détail du projet, d’exprimer ses attentes et commentaires et éventuellement de rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences organisées… Je vous invite à saisir cette occasion pour vous prononcer sur ce projet majeur du mandat du SYTRAL.

Le prolongement du terminus de la ligne T2 à Suchet s’inscrit dans la concertation plus large « Ouvrons Perrache » qui est organisée jusqu’au 15 juillet, avec une réunion publique le 15 juin.

Découvrez aussi la desserte exceptionnelle que nous avons mis en place pour l’Euro : pour que les supporters, venus du monde entier, découvrent la Métropole de Lyon et son stade dans d’excellentes conditions.

Nous allons dévoiler le 9 juin, le visage du nouveau réseau Libellule. Tous les habitants de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône pourront l’emprunter à partir du 29 août!

Parmi tous événements dont nous sommes partenaires, je vous invite enfin à découvrir le nouveau festival « Utopistes » qui se tient jusqu’au 11 juin et qui propose une programmation d’arts du cirque d’une grande qualité.

Bonne lecture de cette nouvelle édition de Mobiles !

 

Annie Guillemot

 

Partager sur Google+

Les commentaires sont fermés pour cet article...

Revenir en haut de page